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MEG - L’enseignement explicite et réflexif des langues grâce à la démarche Montessori et à l’utilisation des outils numérique.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP] Chanteperdrix Marseille 10
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille Huveaune
Adresse complète 30 traverse Chanteperdrix
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0131642P Ecole Primaire [REP] Chanteperdrix Marseille 10
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 84
Date de début du projet 1 janvier 2000 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• En lien avec les apprentissages fondamentaux :
– Amélioration de la maîtrise orale du français : prise de parole spontanée de l’élève, vocabulaire utilisé plus riche et en contexte, utilisation à registres de langue à bon escient, amélioration des résultats aux évaluations CP
• En lien avec les familles :
– Renforcement de la confiance en l’école : présence assidue, baisse du nombre de dérogations, de fuite vers le privé/ plus de participation aux temps forts (réunions de rentrée, immersion dans les classes) augmentation des connexions à l’ENT
• En lien avec les temps de l’enfant : Le projet impacte-t-il les différents temps de l’enfants ?
– Temps scolaire oui
– Temps périscolaire oui
– Temps extrascolaire non
• Un lien avec le second degré est-il prévu ?
– Non
ACTIONS À DÉVELOPPER :
– Dans l’organisation du temps scolaire :
Repenser sa pratique professionnelle, impliquer les services municipaux dans la réflexion, inviter des parents lors de séances spécifiques en classe, et éventuellement le développer un dispositif de type OEPRE
– Dans la continuité avec le second degré :
Développer le Dare English au niveau de l’élémentaire afin d’articuler les temps DNL sur tous les niveaux de scolarité de l’enfant. (Au sein du réseau Marseille Huveaune, au lycée Jean Perrin, il y a des enseignements DNL en sciences et en mathématiques)
– Dans les champs périscolaire et extrascolaire :
Impliquer les services municipaux et les partenaires du périscolaire par des formations communes
améliorer l’autonomie en travaillant sur les fonctions exécutives
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances
éducatives internationales Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Autre
Idées initiales
• Ce projet d’enseignement bilingue s’inscrit dans une démarche novatrice associant des outils numériques. L’équipe s’intéresse aux méthodes de type Montessori et souhaite les transférer à un apprentissages en langue anglaise.
– Développement du langage (français/anglais) explicite et réflexif
– Développer l’autonomie et le réflexif grâce à la démarche Montessori et à l’utilisation du numérique
– Ouvrir l’école aux familles
– Besoins des élèves :
• Points forts de l’école :
Habilitation des enseignantes en anglais / mobilisation de toute l’équipe sur le projet d’école Dare English, les classes de cycle et la démarche Montessori / hétérogénéité des origines des familles fréquentant l’école et mixité sociale
Thématique dominante International / Langues vivantes
Plan d’action
Objectifs du projet :
Acquérir la maîtrise orale du français / constuire les bases de la pratique de la langue anglaise /susciter la motivation des élèves grâce à du matériel innovant / impliquer les familles dans le parcours linguistique de leur enfant
DESCRIPTIF DU PROJET
– Utilisation du matériel Montessori dans l’acquisition du français et de l’anglais, notamment en ce qui concerne lexique et de la syntaxe.
– Utilisation de la démarche Montessori pour personnaliser et différencier le parcours de l’élève
– Utilisation des procédures individuelles des élèves pour servir l’acquisition des savoirs par tous (interaction entre pairs).
– Enseignement en anglais des mathématiques et des sciences (séances DNL hebdomadaires)
– Utilisation des outils numériques pour l’accès à des ressources anglophones (chansons, reportages, films d’animation, documentaires, flash cards, etc.)
– Utilisation du numérique pour garder en mémoire la manipulation réalisée par un élève et sa démarche (enseignant observateur), et permettre un retour réflexif en collectif sur les manipulations individuelles enregistrées (vers l’institutionnalisation des savoirs).
– Valorisation des productions des élèves avec les outils numériques.
– Communication avec les familles grâce au numérique (développement de l’ENT blog de la classe, cahier multimédia, LSU numérique, etc.)
– Invitation les familles à observer des séances de classe (Montessori, Dare English) et à donner du sens aux apprentissages afin de favoriser une co-éducation efficiente.
– Améliorer l’autonomie en travaillant sur les fonctions exécutives
• INDICATEURS (quantitatifs et/ou qualitatifs) en lien avec les objectifs du projet
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre