Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Prix "Non au harcèlement" 2025 : découvrez les lauréats dans l’académie
Création d’affiches et de vidéos en école, collège ou lycée, contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles, le cyberharcèlement.
Chaque année, le prix national "Non au harcèlement" et sa déclinaison académique, a pour objectif d’inviter les élèves à s’exprimer collectivement sur le harcèlement.
Il vise à mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement pour acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, quelles peuvent en être les conséquences, et savoir ce que chacun peut faire à son niveau.
En 2024-2025, c’est la 12ème édition du concours national avec le soutien de la mutuelle MAE
– Le prix « Non au harcèlement » dans l’académie
Le concours consiste en la production d’un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.
333 dossiers de participations (+44% de participants par rapport à l’an dernier) Un jury académique, réuni à la DSDEN des Yvelines le 5 mars 2025 a distingué quatorze lauréats dont un prix Coup de Cœur – MAE.
Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.
Ils peuvent, en sus, concourir à un ou plusieurs prix spéciaux en fonction des thématiques abordées par leur affiche ou leur vidéo :
Le prix Non au harcèlement est ouvert aux élèves du CP à la terminale, des écoles élémentaires et établissements publics et privés sous contrat. Le concours s’adresse également aux structures péri et extrascolaires et aux élus des conseils des enfants et des jeunes des collectivités.
Le jury académique décerne un prix Coup de cœur primé à hauteur de 1 000 euros par notre partenaire la Mutuelle assurance de l’éducation (MAE)
– Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :
Pour la première fois, la création d’affiches et de vidéos est possible dans l’ensemble des catégories.
– Deux nouveaux prix sont également créés :
Ces deux prix ont été l’occasion de rendre les élèves, en particulier les élèves ambassadeurs, acteurs de la phase nationale du prix Non au harcèlement et de créer un temps d’échange supplémentaire sur la prévention du harcèlement, au sein des écoles et établissements volontaires. Les écoles et établissements scolaires ont fait participer leurs élèves à un vote en ligne les 3 et 4 avril.
La participation au concours est un des critères de labellisation niveau 2 et 3 du programme national pHARe.
Un programme « pHARe » généralisé dans les établissements de l’académie [...]
– Collège [REP] Paul Vaillant-Couturier, Argenteuil (95)
Lauréat NATIONAL - Prix des élèves ambassadeurs
"Prends conscience de ton clic, avant de le rendre public."
Les participants ont mis en scène leurs idées lors d’une séance photo. L’objectif était de capturer des images fortes et expressives, reflétant les émotions et le message souhaité contre le harcèlement, plus précisément le cyberharcèlement.
Vidéos
[...]
– École élémentaire Le Chemin Dupuis, et collège [REP] La Justice, Cergy (95)
Sois forte, plus forte encore
Le projet est né d’une chanson d’Indochine (Le chant des cygnes) qui nous a évoqué le combat mené par les femmes au quotidien face au harcèlement qu’elles peuvent subir. En discutant du projet avec notre coordinatrice REP, nous avons souhaité que des élèves de primaire et de collège soient associés afin de renforcer le lien inter-degré de notre REP. Notre élève évolue donc dans le temps avec une partie lors de sa scolarité au primaire puis une seconde partie pour celle réalisée au collège et les différents événements qui la conduisent à venir demander de l’aide.
Vidéo
[...]
– Prix spécial Inclusion
École élémentaire [REP+] Victor Hugo, Garges-lès-Gonesse (95)
Différents mais ensemble
Notre affiche puisse être « lue » et comprise par tous, nous avons décidé d’inclure le langage des signes et symboliser l’écriture braille. Les enfants souhaitaient que l’image où ils tendent la main soit mise en avant sur notre affiche. Aussi, même si elle est au centre, ils voulaient que la couleur du fond fasse comme si la photo sortait de l’affiche. Notre slogan « Différents mais ensemble » signifie que malgré nos différences, nous pouvons tous vivre ensemble. A travers ce message nous espérons sensibiliser un maximum de personne sur l’importance de l’entraide et le vivre ensemble.
[...]