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L’IA générative : une opportunité au service de l’éducation territoriale
Julien Cartier, Président de l’Institut pour l’Education Augmentée explique en quoi les collectivités locales doivent prendre leur place dans le déploiement de l’intelligence artificielle à l’école.
Parmi les nombreuses avancées offertes par l’IA, la dimension éducative mérite une attention particulière. L’IA générative permet de personnaliser l’apprentissage, de rendre les cours plus interactifs et de répondre avec précision aux besoins individuels des élèves. Imaginez des plateformes capables de proposer des exercices sur mesure, de corriger automatiquement les devoirs ou d’expliquer des concepts adaptés au niveau de compréhension de chaque enfant.
Ces outils peuvent non seulement réduire les disparités scolaires, mais également garantir à chaque élève, indépendamment de son origine sociale, une égalité d’accès à la réussite. De surcroît, ils facilitent les besoins alloués en matière d’accompagnement périscolaire, car l’éducation ne se résume pas à la classe, mais à l’éducation populaire au sens large.
Ainsi, au-delà desdites salles de classe, l’IA s’immisce dans les foyers via les assistants vocaux ou les applications éducatives. Comme ce fut le cas avec les réseaux sociaux, de nombreux parents se trouvent parfois démunis face aux usages que leurs enfants font de ces technologies.
Les collectivités, en collaboration avec le tissu associatif, ont un rôle clé à jouer pour accompagner les familles dans la compréhension et la maîtrise de ces outils. Qu’il s’agisse d’initiatives de parentalité numérique ou d’ateliers de sensibilisation, ces actions favorisent une adoption raisonnée et responsable des technologies IA.
Parmi les nombreuses avancées offertes par l’IA, la dimension éducative mérite une attention particulière. L’IA générative permet de personnaliser l’apprentissage, de rendre les cours plus interactifs et de répondre avec précision aux besoins individuels des élèves. Imaginez des plateformes capables de proposer des exercices sur mesure, de corriger automatiquement les devoirs ou d’expliquer des concepts adaptés au niveau de compréhension de chaque enfant.
Ces outils peuvent non seulement réduire les disparités scolaires, mais également garantir à chaque élève, indépendamment de son origine sociale, une égalité d’accès à la réussite. De surcroît, ils facilitent les besoins alloués en matière d’accompagnement périscolaire, car l’éducation ne se résume pas à la classe, mais à l’éducation populaire au sens large.
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