Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Promouvoir le dévéloppement durable à travers l’itinérance à vélo
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Enseignant EPS
Collège [REP] Victor Grignard Lyon 8e
Circonscription d’inspection du 1er degré de Vénissieux - Lyon 8ème
Adresse complète 177 avenue Paul Santy
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Nb élèves bénéficiaires du projet 26
Date de validation du projet 12/09/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Voici les objectifs que nous avons fixés pour notre projet. Pour en mesurer l’impact, nous avons construit l’évaluation que nous joignons en pièce jointe au dossier.
1) Education au développement durable
> Prendre conscience de la crise climatique actuelle
> Inciter au mode de développement doux et permettre sa pratique effective
> Acquérir des connaissances et compétences quant à la réparation d’objets (lutte contre la surproduction)
> Assumer des pratiques écocitoyennes quotidiennes (préparer son repas des courses à la cuisine, limiter ses déchets...)
> Prise de conscience de la nécessité de préserver le littoral
2) Education à la citoyenneté
> Vivre en acte les valeurs de la République
> Vivre les bienfaits d’une pratique quotidienne, connaître son corps, ses capacités et ses limites
> Connaître le territoire français et sa diversité, découvrir un autre horizon que celui du quartier
> S’engager dans un projet collectif, vivre ensemble
3) Disciplinaire
L’année de 4ème est un moment clé lors duquel certains élèves décrochent et leur absentéisme devient plus important. Pour le collègue d’Oyonnax qui nous a longuement conseillé pour l’organisation du voyage, le décrochage est l’aspect sur lequel ce voyage en itinérance a le plus d’impact. Un des objectifs du projet, supra-disciplinaire, est donc la réduction du décrochage est le maintien dans les apprentissages et au collège des futurs élèves de 3ème.
> EPS :
– Education à la sécurité : comprendre l’intérêt et intégrer les connaissances et compétences d’une conduite sécuritaire à vélo.
– Education à la santé : développer un habitus de santé en recourant de façon privilégiée à des modes de déplacement impliquant une activité physique (vélo, trottinette, marche). Objectif prioritaire pour développer cet habitus : revaloriser ces types de déplacement aux yeux des élèves et leur faire éprouver le plaisir qu’ils peuvent procurer.
> Français :
– développer les compétences écrites et orales liées au style journalistique : être capable de rédiger des articles de blog et de faire des présentations orales des événements survenus au cours du voyage.
> SVT :
– Développer les connaissances et compétences liées à la modification du littoral : identifier les évolutions d’origine naturelle et celles d’origine humaine.
> Physique-Chimie (cf. document de travail en pièce jointe au dossier) :
– Caractériser un mouvement
– Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie. Utiliser la conservation de l’énergie.
– Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
• Des premières concertations ont eu lieu auprès des personnels éducatifs. En plus des matières initialement prévues dans le projet (eps, français), des matières comme la physique-chimie ou la SVT souhaitent se greffer et aborder des thèmes de leur programme avec comme support l’itinérance à vélo.
Le développement durable étant l’objectif principal du CVC (conseil de la vie collégienne), nous avons également validé auprès de lui l’organisation d’un atelier de réparation du vélo avec élèves et familles volontaires.
Nous nous sommes également concertés avec Benoît Faillard, un collègue d’EPS du collège [REP+] Ampère à Oyonnax (01) qui organise ce type de voyage itinérant depuis plusieurs années. Ses conseils ont beaucoup fait évoluer notre
projet, notamment sur le type d’hébergement prévu mais aussi sur le matériel nécessaire lors du voyage. Nous venons de participer à une formation EAFC de plusieurs jours avec lui, ce qui a permis de rendre beaucoup plus concrètes et précises nos prévisions de gestion de groupe lors du voyage en itinérance.
• Nous avons pu nous concerter avec de plus en plus de partenaires différents lors de la formalisation de notre projet. Voici les constats que nous avons dressés, ainsi que les besoins prioritaires identifiés pour notre projet.
– Depuis le lancement de l’organisation de ce projet, nous avons cherché à analyser le rapport qu’entretiennent les élèves de notre collège avec la pratique du vélo, ainsi que leur rapport aux thèmes du développement durable et de l’écologie.
Notre collège, classé REP, regroupe des élèves des communes de Lyon 8ème et de Vénissieux. Une majorité d’élèves vient en bus au collège. Lors d’une rencontre avec l’association de la maison du vélo (association partenaire de la métropole), nous avons notamment appris que la pratique du vélo par les habitant.es du 8ème arrondissement est très faible.
– Ce constat se retrouve dans les entretiens que nous avons eus avec nos élèves : interrogés sur leur pratique du vélo, il apparaît que cette pratique est considérée avant tout comme une pratique ludique, très peu comme un moyen de mobilité. La pratique du vélo comme moyen de mobilité (sur des trajets relativement longs en comparaison avec la pratique ludique qu’ils privilégient actuellement) est vue comme plutôt fastidieuse
– Nous avons identifié qu’une partie seulement des élèves possède un vélo, majoritairement des garçons. Le vélo n’est actuellement pas un objet recherché par une partie importante des élèves. Malgré les difficultés économiques de nombreuses familles du collège, il est probable que beaucoup d’élèves pourraient en obtenir un s’ils le souhaitaient (beaucoup possèdent des jeux ou objets coutant au moins aussi cher qu’un vélo d’occasion).
– Les connaissances sécuritaires de la conduite en ville paraissent peu intégrées. Les élèves interrogés (une seule élève se rend à vélo au collège, nous avons donc interrogé des élèves venant en trottinette) disent n’avoir eu que quelques conseils familiaux (plutôt larges comme de faire attention sur la route). Les signaux, les lieux et les règles de circulation sont peu pris en compte (conduite sur la route ou sur le trottoir au gré du trafic, etc.), et les risques liés à leurs déplacements sont largement minimisés.
– Concernant le thème plus large du développement durable, on note une évolution de la prise en compte de la thématique ces dernières années (le thème est abordé spontanément par certains élèves lors des oraux du brevet des collèges par exemple). Les moyens d’actions à petite échelle (individu ou environnement proche) sont par contre très peu identifiés par les élèves. Les habitudes alimentaires (type de nourriture, emballages, etc.) sont peu soumises à une analyse en termes d’écologie de la part des élèves (même si des familles modifient leurs habitudes, plutôt pour des raisons de santé face aux aliments transformés notamment). Si les dangers qu’occasionnent les pratiques humaines pour la planète sont maintenant assez identifiés, beaucoup d’élèves ne remettent pas en cause certaines pratiques urbaines, comme le recours à la voiture plutôt qu’à des mobilités douces. Parmi les facteurs pouvant expliquer cette contradiction, on peut noter la valeur symbolique de la possession d’une voiture pour les classes défavorisées. Mais aussi la faible quantité de pratique physique des enfants de classes populaires, notamment des filles : les efforts longs sont souvent évités, et le déplacement à pied ou à vélo fuis en conséquence.
• Il apparaît donc au terme de ces constats différents besoins pour nos élèves :
– Des connaissances sur les différentes alternatives de mobilité urbaines
– Des connaissances et compétences sécuritaires sur les déplacements à deux roues
– Des connaissances sur les possibilités d’actions individuelles et locales pour mettre en œuvre leurs désirs d’un développement plus durable
– Un préalable à l’augmentation des déplacements à vélo par nos élèves : acquérir des techniques et des habitudes permettant de prendre du plaisir à se déplacer à vélo sur des trajets de distance moyenne. Accepter des efforts longs de faible intensité, ressentir le plaisir de l’activité physique régulière.
– Les trajets en bus étant également un lieu de socialisation important pour les élèves, il nous paraît également important de montrer aux élèves que leur besoin de socialisation peut aussi se réaliser à vélo entre amis ou groupe de pairs. Pouvez-vous préciser le contexte de l’établissement, les constats et les besoins qui ont été identifiés en amont de ce projet ?
Plan d’action
Le projet consiste à promouvoir le développement durable à travers l’itinérance à vélo. Tout au long d’une année scolaire, les élèves d’une classe de 4ème préparent leur voyage et acquièrent des connaissances multiples. Ces apprentissages seront finalisés par un voyage en itinérance à vélo de 6 jours.
Nous visons à pérenniser ce projet au sein de notre établissement en le reconduisant chaque année pour les générations successives du niveau 4ème.
• Notre plan d’action s’établit de la façon suivante :
> 1er et 2ème trimestres 2023 : demande de subventions et établissement de contrats avec les associations partenaires
> Rentrée 2023 : présentation du projet aux élèves de la classe de 4è et à leurs familles
> Septembre à Décembre 2023 : mise en place dans les différentes matières concernées des apprentissages disciplinaires liés au voyage
> Septembre 2023 : achat et réception du matériel nécessaire au projet
> Janvier à Avril 2024 : réalisation de la séquence savoir rouler et savoir réparer en EPS et intervention de l’association Maison du Vélo
> Avril - Mai 2024 : réalisation des 2 demies-journées d’entraînement à vélo
> Mai- Juin 2024 : départ pour les 6 jours d’itinérance jusqu’au littoral méditerranéen
• Actions mises en place dans le cadre de ce projet :
> Formation d’une classe de 4ème à l’itinérance à vélo pendant une séquence d’EPS (9 séances autour du savoir rouler et savoir réparer son vélo)
– 9 séances d’EPS lors desquelles les élèves apprennent à maîtriser le Savoir rouler et les règles d’une conduite sécuritaire. Ces séances se feraient en co-animation avec un intervenant de la Maison du vélo (demande en cours de financement Métropole). Lors des dernières séances, une partie de la classe (différente à chaque séance pour concerner au final l’ensemble de la classe) sortirait du collège pour mettre en pratique les règles de sécurité lors de déplacement en groupe, pendant que l’autre partie de la classe continuerait d’améliorer sa maîtrise de la conduite à vélo.
> 2 demi-journées de préparation au voyage : trajet en boucle (départ et retour au collège) de 2h de vélo.
– Application du contenu appris en EPS sur un parcours plus long et non connu par les élèves. L’objectif est notamment de les préparer à un effort long afin que les élèves se rendent compte du type d’effort que le voyage demandera.
> Travail disciplinaire autour de l’objet vélo, de l’itinérance et du développement durable
Plusieurs professeurs ont demandé à faire partie de l’équipe pédagogique de la classe de 4ème qui effectuerait ce voyage, afin de programmer des enseignements en lien avec le développement durable et portant sur des aspects du voyage (l’objet vélo, le parcours, le littoral, etc.).
– Français (l’enseignante de français est une des deux organisateurs du voyage) / CDI : travail d’analyse d’articles de presse portant sur les thèmes du développement durable abordés dans le projet. Lors de la séquence sur la Presse, les élèves auront appris comment réaliser un article journalistique ou une présentation orale. Chaque soir lors du voyage, un groupe de 4 ou 5 élèves sera chargé de faire un bilan de la journée. Ce bilan se fera à l’oral et à l’écrit et sera posté sur le blog du voyage diffusé sur le site du collège.
– Physique-chimie : la collègue souhaite introduire une séquence portant sur l’électrification d’un vélo spécifiquement pour la classe participante.
– SVT : la collègue modifierait ses enseignements de géologie pour y associer une séquence sur le littoral : son évolution (le rôle de l’érosion, etc.), ses menaces (sur un plan écologique) et ses voies de préservation.
> Réalisation de fin de projet : à partir des films, écrits et enregistrements oraux postés sur le blog pendant le voyage, les élèves réaliseront une vidéo de présentation du projet. Les familles des élèves seront invitées à visionner cette réalisation au collège en fin d’année.
> Intervention d’une association de réparation de vélos (Maison du Vélo) à destination de la classe concernée ainsi que d’autres élèves du collège
– La maison du vélo interviendrait à nouveau, cette fois sur le temps de pause méridienne. Cette intervention serait dédiée à la réparation des deux roues, intégrée plus largement dans un apport de connaissances sur les enjeux de la réparation des objets et la lutte contre la surconsommation. Chaque élève du collège volontaire pourra amener son vélo, sa trottinette, etc. et apprendra les bases de la réparation. La classe de 4ème participant au projet sera présente pour mettre en pratique les connaissances de réparation acquises en EPS en guidant les autres élèves tout en bénéficiant de la supervision de l’intervenant et des collègues encadrant le projet.
> 6 jours d’itinérance à vélo jusqu’au littoral méditerranéen le long de la Via Rhona
Chaque jour, le groupe effectuera 20km environ par demi-journée. Lors de trois étapes, une visite en lien avec le développement durable sera organisée. Pour l’instant, sont envisagées la visite d’un chantier de rénovation écologique, une sortie dans un marché pour acheter la nourriture nécessaire à un repas du soir, et une visite lors de l’arrivée sur le littoral. Le soir, les élèves montent leurs tentes et préparent le repas ensemble.
> Accompagnement l’année suivante de la nouvelle promotion de 4ème par d’anciens élèves volontaires qui ont participé au projet
Les élèves volontaires seront chargés de présenter le projet et leur expérience à la nouvelle promotion en début d’année. Pouvez-vous expliciter votre plan d’action pédagogique : quelles actions concrètes mettez-vous en place et selon quelles modalités pour atteindre vos objectifs ?
Quelle exploitation pédagogique vous envisagez de ces actions ?
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23
Voir les mots-clés en bas à gauche