> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Discriminations > Discriminations (Audiovisuel, Presse) > Pour les jeunes issus de la diversité, le difficile accès aux métiers de la (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour les jeunes issus de la diversité, le difficile accès aux métiers de la Justice : une enquête du Monde. Une prépa à Paris VIII

30 avril

Pour les jeunes issus de la diversité, le difficile accès aux métiers de la justice : « J’étais naïf, persuadé qu’en étant bosseur les portes s’ouvriraient »
Devenir avocat ou magistrat relève toujours du parcours du combattant, malgré une ouverture notable de ces professions au cours des quinze dernières années.

Longtemps, maître Zaïneb Moumen n’a rien dit. Rien dit à ce juge qui lui faisait remarquer dans une affaire de stupéfiants : « D’habitude, un nom de famille comme le vôtre, c’est plutôt de l’autre côté. » Rien répondu à ce gendarme lui expliquant : « On aimerait qu’ils soient tous comme vous. » Rien rétorqué à cet « inchallah » lancé par un policier dans un commissariat en guise d’au revoir.

Ce silence, l’avocate de 36 ans, inscrite au barreau de Marseille, l’explique aisément : « J’ai grandi dans une cité, avec des parents immigrés tunisiens arrivés dans les années 1980. On a été élevés avec l’idée qu’il fallait s’accrocher à ses études et ne pas se faire remarquer. » C’est ce qu’a fait la jeune femme, qui a obtenu un doctorat de droit puis a travaillé dans l’administration pénitentiaire, avant de passer sur le tard l’examen du barreau. « C’est seulement depuis deux, trois ans que je prends conscience des obstacles pour les personnes racisées. Des scènes me reviennent en mémoire et je prends tout ça dans la gueule », avoue-t-elle.

En 2018, le Défenseur des droits publiait un rapport important sur les inégalités dans la profession d’avocat en France. Il y révélait un nombre élevé de discriminations en raison du sexe, mais aussi de l’origine ou de la religion. Par exemple : 66 % des hommes de 30 ans à 49 ans perçus comme noirs ou arabes et 74 % des femmes de 30 ans à 49 ans de religion musulmane rapportaient avoir été victimes de discriminations. [...]

Extrait de lemonde.campus du 29.04.25

 

L’université Paris-VIII crée une préparation au concours de la magistrature

La formation, qui a ouvert en janvier, veut préparer les diplômés de master de droit au concours très sélectif de l’Ecole nationale de la magistrature et encourager des étudiants issus de milieux populaires à tenter la carrière de magistrat.

Comment contribuer à plus de diversité dans la magistrature ? Depuis janvier, l’université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis propose aux diplômés de master 2 en droit une préparation au concours de la magistrature. « Nous voulions pouvoir garder nos bons étudiants et les préparer efficacement à ce concours très sélectif, explique Benjamin Fiorini, directeur de l’Institut d’études judiciaires (IEJ) de Paris-VIII. [...]

Extrait de lemonde.fr du 30.04.25

Répondre à cet article