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La cartographie pourrait servir aux politiques scolaires. Exemple à Gap

8 décembre 2006

Extrait de « L’Expresso » du 05.12.06 : La carte au secours des politiques scolaires

Comment les outils modernes de cartographie peuvent-ils aider la prospective pour les politiques scolaires ? Dans Mappemonde, Patrice Caro, Emmanuel Faivre et Frédéric Grosjean en donnent un bel exemple à partir des collèges des Hautes-Alpes. "Une étude de la localisation de nouveaux collèges dans le bassin de formation de Gap, en croissance démographique, montre que la carte constitue un robuste outil de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires.
Tout d’abord, la carte, outil de recherche, mesure l’accessibilité des collèges et leurs aires de recrutement. Puis, vecteur de communication entre acteurs, elle « donne à voir », en le matérialisant, le territoire scolaire aux élus en charge des collèges, en modifiant leurs représentations de l’espace. Enfin, elle permet d’asseoir des scénarios".

L’article de Mappemondes

Le résumé
La carte, outil de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires

Carte • Politique scolaire

Une étude de la localisation de nouveaux collèges dans le bassin de formation de Gap, en croissance démographique, montre que la carte constitue un robuste outil de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires. Tout d’abord, la carte, outil de recherche, mesure l’accessibilité des collèges et leurs aires de recrutement. Puis, vecteur de communication entre acteurs, elle « donne à voir », en le matérialisant, le territoire scolaire aux élus en charge des collèges, en modifiant leurs représentations de l’espace. Enfin, elle permet d’asseoir des scénarios.

L’ article de Patrice CARO , Emmanuel FAIVRE et Frédéric GROSJEAN

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