> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio) > Le site INA.fr utile aux élèves, notamment ceux de ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le site INA.fr utile aux élèves, notamment ceux de ZEP

8 décembre 2006

Extrait de « La Croix » du 07.12.06 : Sur INA.fr, toujours plus d’images et de sons

Un extrait des indications données sur le site :

Laurent ZERBIB : La BPS (Banque de Programmes et de Services) était en phase expérimentale en 1999. Depuis le 1er janvier 2000, nous sommes passés en phase opérationnelle et commerciale puisque le service qui était gratuit l’an dernier est aujourd’hui payant. Nous avons lancé une évaluation qui avait deux grands objectifs. Il s’agissait d’adapter le service au public destinataire (enseignants, formateurs et travailleurs sociaux) via un système de questionnaire en travaillant avec les utilisateurs du service. Le but était aussi de monter des groupes de travail en collaboration avec les ministères (le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère de l’emploi, le Ministère de la culture, le Ministère de l’agriculture et le Ministère de la jeunesse et des sports) qui ont appuyé ce projet

(...)

Quel impact la BPS a-t-elle pu avoir auprès des publics interrogés ?

(...)

Nous avons demandé aux "personnes ressource" d’évaluer auprès des publics auxquels s’adressaient les programmes (collégiens, lycéens, écoliers, stagiaires, etc.) comment ces programmes étaient accueillis. Les élèves ont jugé que l’utilisation des programmes de la BPS a permis de ne pas être en marge des avancées technologiques, d’avoir plus d’autonomie et de s’initier à Internet. Près de 70% des sites ont estimé que l’utilisation des nouvelles technologies était particulièrement adaptée pour certains élèves. Beaucoup d’établissements en ZEP, notamment dans la région de Marseille et en Ile de France, ont pu observer que pour des élèves en difficulté, le fait d’avoir un tel outil, permettait de faire des choses intéressantes dans le cadre d’un apprentissage à l’image.

(...)

Le site INA.fr

Répondre à cet article