> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > V- PÉDAGOGIE(S) > Innovation, Recherche, CNR > Résolution de problème en maternelle, lire l’énoncé ou le raconter : (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Résolution de problème en maternelle, lire l’énoncé ou le raconter : intervention d’Erwan Gardan, CPC, au Centre Alain Savary (nov. 2024)

21 mars

Pratiques langagières en mathématiques au cycle 1 : Lire un énoncé de problème ou le raconter ?

Résolution de problème en maternelle, lire l’énoncé ou le raconter : Quelle incidence sur la représentation des élèves de GS ?. Erwan Gardan est conseiller pédagogique, il présente son travail de recherche dans le cadre de son mémoire de master en didactique des mathématiques. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".

Sommaire
Lire un énoncé ou le raconter : de quoi parle-t-on ?
Les processus cognitifs pour résoudre un problème
Lire ou raconter dans l’ordinaire de la classe
Cadres théoriques et méthodologie
Est-ce que raconter c’est "tuer" le problème ?
Raconter ou lire influence-t-il les aides apportées aux élèves ?
Quel est le rôle de la manipulation ?
Quelle est l’incidence de la valeur des données numériques ?
Conclusion
Remerciements

Extrait de centre-alain-savary du 10.03.25

Répondre à cet article