> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > IV- ACTEURS (EP et hors EP) > Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents > IEN et Principaux (Témoignages) > Votre parole est prioritaire : - principale adjointe en REP à Valenton - (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Votre parole est prioritaire : - principale adjointe en REP à Valenton - Principal et principale adjointe en REP+ à Bobigny (Carep de Créteil)

21 mars

Parole de ....pilote !

Entretien avec Emilie Laventure-Darival, principale adjointe

Durée : 00:29:41

Dans cet entretien enregistré le 10 juin 2024 au collège [REP] Fernande Flagon à Valenton, Emilie Laventure-Darival, principale adjointe de l’établissement revient sur ses missions de personnel de direction. Son parcours professionnel l’a menée de ses missions de conseillère principale d’éducation à ces missions de pilotage. Elle évoque de nombreux aspects afférents à ses missions éducatives ; la question de l’orientation, dans son sens large, prend une grande part dans ses visions de pilote. L’orientation à proprement des élèves, mais aussi l’accueil et l’orientation des parents, dans le cadre de ses missions de coordinnatrice de la cellule PHARE de l’établissement. Le lien qu’elle essaye de tisser avec les élèves, les parents et les enseignants se manifeste dans ses choix de pilotage.

Extrait de podeduc.apps.education.fr du 21.01.25

 

- Yannick Porte et Nadia Didas, principal et principale adjointe du collège
République à Bobigny. Tous deux reviennent sur leur binôme de pilotes et sur leurs
visions communes et respectives sur leur rôle dans un établissement relevant de
l’éducation prioritaire renforcée.

Durée : 00:48:39

Dans cet entretien enregistré le 23 janvier 2025, Yannick Porte et Nadia Didas, principal et principale adjointe du collège République à Bobigny, partagent leur expérience de pilotes au sein d’un réseau d’éducation prioritaire. Leur volonté commune de faire accéder l’ensemble des élèves à leur réussite s’exprime dans leurs choix de pilotage, dont ils croisent les prismes, en indiquant aussi la répartition des charges. L’alignement de leurs valeurs et de leurs visions respectives sur la définition même du concept d’éducation prioritaire construit également leur pilotage. Leurs parcours professionnels, éloignés au départ de l’éducation prioritaire, se sont croisés au coeur de cet imposant collège de Bobigny, placé au carrefour des transports en commun, du conservatoire et de la Maison de la Culture de la ville. C’est d’ailleurs cette position stratégique de l’établissement qui favorise la mise en place de nombreux projets d’ouverture culturelle, véritable levier d’égalité des chances. S’appuyant sur la force du collectif enseignant et de l’ensemble de l’équipe éducative, tous très investis dans l’établissement, ils renforcent, au quotidien, un cadre bienveillant et exigeant pour les élèves. La communication avec les familles, sous des formes variées, permet aussi de renforcer la cohésion et d’installer les bonnes conditions d’une alliance éducative tout en déjouant les représentations des familles sur la sphère scolaire et plus précisément sur l’établissement.

Extrait de podeduc.apps.education.fr du 13.02.25

Répondre à cet article