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LA LETTRE DE L’OZP
n° 88, 9 décembre 2006
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Au début de cette précampagne présidentielle où l’on s’intéresse déjà beaucoup aux ZEP, l’OZP a décidé de prendre les devants en rédigeant un manifeste pour l’éducation prioritaire.
Ce manifeste répond à plusieurs objectifs :
. rappeler les principes et les fondements de l’éducation prioritaire auxquels nous sommes attachés, après les dérives que celle-ci a connues depuis 1990 ;
. prendre acte des avancées de la récente réforme avec la création des RAR et des professeurs référents ;
. affirmer que la réussite en ZEP repose plus sur l’innovation et les pratiques pédagogiques, soutenues par un accompagnement organisé et une gestion dérogatoire des ressources humaines, que sur une illusoire diminution des effectifs des classes ;
. reitérer deux propositions émises par l’OZP depuis plusieurs années : la création dans un très petit nombre de territoires en détresse de Sites Urbains Prioritaires en Education (SUPE) et l’attribution en fonction du niveau de difficulté sociale de son public des moyens budgétaires de chaque établissement et école, et cela pour l’ensemble du système éducatif.
N’hésitez pas à faire état de vos réactions en utilisant la commande "répondre" en bas du texte du manifeste (sans oublier - pour une bonne lisibilité de votre message - d’intercaler une ligne blanche d’espace à chaque nouveau paragraphe).
 
– Décembre 2006 : l’OZP publie un manifeste pour l’éducation prioritaire
 
– La note scolaire fait des remous, en particulier en ZEP
– Le budget des ZEP en discussion au Sénat
– Un rapport de l’Inspection générale sur la place des parents à l’école
 
Présidentielles
– N. Sarkozy réaffirme vouloir "déposer le bilan des ZEP", mais sans pourtant "renier le principe de l’éducation prioritaire " ;
voir d’autres commentaires ; et le discours intégral sur les ZEP et les établissements en difficulté
– G. de Robien répond à N. Sarkozy : Le bilan des ZEP, "c’est déjà fait"
– Il répond également à S. Royal en souhaitant des bureaux pour les profs dans les établissements
 
Les conventions ZEP
– Une convention pour sensibiliser des élèves de RAR à l’architecture
 
Positions syndicales
– Le rapport des inspections générales sur les ZEP vu par le SNUipp
– Un numéro de la revue du SGEN-CFDT de Créteil-Versailles sur les ZEP
 
Les ZEP en images
– Un historique des ZEP jusqu’à nos jours sur le site éducation.france5
– Le film d’une classe de 4ème d’un collège RAR de Grigny (Essonne) sur les mémoires familiales
– Le site de l’INA utile pour les élèves de ZEP
 
Le soutien scolaire
– Une synthèse des recherches sur le soutien scolaire
– Dans "Libé", Soutien scolaire et "bon sens", par un prof de collège de ZEP
 
Deux études sur les filières professionnelles et les sorties sans qualification
– Le CERC demande "un chantier d’intérêt national" pour les 190 000 jeunes qui sortent chaque année de l’école sans plôme
– Une étude sur les limites des politiques visant à scolariser des jeunes de ZUS dans les filières professionnelles
 
Des témoignages sur le tutorat
– Premiers témoignages sur les "100 000 étudiants tuteurs"
– Des élèves de prépas issus de ZEP parlent du tutorat dont ils ont bénéficié
 
Brèves
– La revue de veille documentaire "VEI actualité" désormais en ligne
– Sur le site du CAREP de Créteil, une base de données des projets en cours dans l’académie
– La cartographie pourrait servir au repérage des ZEP
– Une aide en ligne pour la mise en oeuvre des CUCS
– Compte rendu de la Rencontre DIV sur "Villes, prospective et cohésion sociale"
 
– Le 14 janvier à Paris, conférence du CAS et de l’IUFM de Créteil et de Versailles sur "Enseigner dans les écoles de la périphérie"
– Les 3 février à Paris : Assises de la pédagogie organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques
 
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