> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sector. (Pays étrangers) > En Belgique, 1 369 quartiers sont « en difficulté »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En Belgique, 1 369 quartiers sont « en difficulté »

1er décembre 2006

Extrait du site RTL, le 30.12.06 : 1.400 quartiers en difficultés

En Belgique, 1.369 quartiers sont répertoriés comme étant des quartiers en difficulté. C’est à Bruxelles et Charleroi que la situation est la plus inquiétante avec chaque fois plus de 11.000 habitants concernés. Ces chiffres ressortent d’une étude présentée aujourd’hui par le ministre de la Politique des grandes villes, Christian Dupont.

L’étude, intitulée "Analyse dynamique des quartiers en difficulté dans les régions urbaines belges", met aussi en évidence le faible pourcentage de logements sociaux en Belgique (7 pc) et les effets pervers causés par la "gentrification" (ou l’embourgeoisement) de certains quartiers qui a pour conséquence de créer une dualisation sociale.

Pour Christian Dupont, "Cette étude est une base scientifique qui permettra aux villes d’analyser leurs problèmes et de réfléchir à de nouveaux projets". Par rapport à une première étude, réalisée en 2001 (l’"atlas des villes en difficultés"), l’échantillon a été élargi aux quartiers les plus défavorisés regroupant au total 30 pc de la population.

Répondre à cet article