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Votre parole est prioritaire
Parole de ....pilote !
Entretien avec Sabrina Mirtil-Damazie, principale adjointe
13 mai 2024
Durée : 00:24:08
Dans cet entretien, enregistré en mai 2024, Sabrina Mirtil-Damazie, évoque la question du pilotage dans les réseaux d’éducation prioritaire, notamment en ce qui concerne la question de la coéducation. Après avoir enseigné et travaillé comme directrice dans le premier degré, elle a évolué vers des missions de direction. Elle souligne, au cours de cet entretien, le hiatus qu’elle a observé entre le premier degré et le second degré en matière de coéducation. Alors que les parents s’engagent plus facilement dans l’enceinte de l’école primaire de leur enfant, une fois que ce dernier intègre le collège, le seuil de l’établissement leur semble infranchissable. Or c’est précisément de la qualité de cette relation que va découler la qualité de l’investissement de l’élève dans sa scolarité. Elle évoque l’organisation d’un "café des parents" qui se déroule en dehors de l’enceinte du collège ; celui-ci est néanmoins pensé comme un marchepied vers l’établissement.
Extrait de podeduc.apps.education.fr du 12.02.25
Entretien avec Julien Haegenauer
5 décembre 2024
Durée : 00:26:42
Dans cet entretien enregistré le 25 novembre 2024, Julien Haegenauer, principal du collège Gustave Monod à Vitry-sur-Seine, revient sur son parcours professionnel qui l’a mené de ses missions d’enseignement à son poste de personnel de direction. Après avoir échangé sur ses choix d’évolution professionnelle, marqués par une volonté affirmé de rester engagé dans les réseaux d’éducation prioritaire cristolliens, Julien Haegenauer évoque le dispositif d’accueil 8H-18H, déployé sur l’ensemble du territoire depuis la rentrée. Il développe dans cet entretien les différents jalons qui ont mené à la concrétisation de ce projet. Des enquêtes préliminaires, menées auprès des élèves et des familles, aux modalités d’application de cette initiative qu’il a lancée avec l’ensemble de son équipe éducative, bien avant l’élargissement du dispositif d’accueil "8H-18H", il détaille ici mise en place des "petits-déjeuners". Ces petits-déjeuners sont un moment d’accueil qui s’étale de 7H30 à 8H30, offrant ainsi aux élèves, sur deux services distincts, la possibilité de commencer en douceur leur journée, entourés de leurs amis, autour d’un bon petit-déjeuner riche et varié. Plus qu’un moment de convivialité, ces petits-déjeuners ont eu un rôle non négligeable dans l’amélioration du climat scolaire de l’établissement, mais aussi des compétences scolaires des élèves.