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Le séminaire sur l’enfance à l’ENA a examiné les ZEP (3)

24 novembre 2006

Extrait du site de l’ENA, le 19.11.06 : Séminaire de la promotion "République" (2005-2007)

L’Enfance

groupe 3

Suite de la présentation d’extraits :

Proposition 8 : Inciter les établissements en ZEP à la performance

À l’heure actuelle, les établissements qui parviennent à améliorer leurs résultats risquent, en sortant du dispositif ZEP, de perdre les avantages associés à leur statut sans contrepartie.

La démarche des Education Action Zones (EAZ) en Grande-Bretagne semble plus incitative : les établissements en difficulté reçoivent une aide sur un projet pour une durée déterminée, assortie d’un contrat avec des objectifs quantifiables évalués chaque année. Si l’établissement atteint ses objectifs, il devient un établissement d’excellence (Excellence Cluster) avec des filières attractives. S’il ne les atteint pas, il revient dans le droit commun.
Les résultats sont significatifs : entre 1998 et 2005, l’augmentation de la réussite scolaire à 7 ans et à 11 ans dans les EAZ est deux fois supérieure à la moyenne nationale110. Néanmoins, le dispositif anglais présente le défaut, en cas d’échec de l’établissement et de retrait des moyens, de pénaliser les élèves. Les dispositifs de soutien aux établissements défavorisés aux Etats-Unis, en particulier les Charter School, évitent cet écueil. Ils prévoient, en lieu et place d’un retrait des moyens, un « droit de fuite » des élèves en cas d’échec par rapport aux objectifs à atteindre pendant deux années consécutives. Si la situation perdure, l’équipe éducative de l’établissement est intégralement renouvelée. D’après les évaluations qui ont été menées, ces dispositifs permettent une amélioration sensible de la réussite des élèves.

Dans le cadre des contrats ambition réussite, des objectifs quantifiables précis seraient arrêtés entre l’établissement et les autorités académiques.

Ces objectifs sont assortis d’incitations fortes à la performance :

 Si les objectifs sont atteints, l’établissement doit être prioritaire pour l’ouverture d’options rares ou de sections sélectives (section européenne ou internationale, classe préparatoire, écoles d’application pour le primaire...), en particulier lorsque l’établissement doit quitter le dispositif ZEP compte tenu de ses bons résultats.

 Si les résultats sont jugés insuffisants, les élèves de l’établissement ne sont plus tenus au respect de la carte scolaire. Si, après l’inspection suivante, aucun progrès n’a été enregistré, l’établissement fait l’objet d’une fermeture administrative et d’une réouverture à la rentrée prochaine avec une équipe nouvelle.

(à suivre)

Sur ce thème, lire l’article n°1

Et l’article n°2

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