> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > Le Val-de-Marne réfléchit à son projet éducatif

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Val-de-Marne réfléchit à son projet éducatif

21 novembre 2006

Extrait du site du Conseil général du Val-de-Marne, le 20.11.06 : "Vers un projet éducatif départemental partagé"

Vendredi 24 novembre, de 8 h 30 à 16 h

« Vers un projet éducatif départemental partagé »

Comment agir ensemble sur les conditions de réussite ? A quelles conditions les actions des collectivités peuvent-elles permettre aux élèves d’entrer dans les apprentissages scolaires ?

En présence de Christian Favier, président du conseil général, Alain Desmarest, premier vice-président, chargé de l’Enseignement et des Collèges, Agnès Van Zanten, maître de conférence à Paris V, Jean-Yves Rochex, professeur à Paris VIII, de Stéphane Wahnich Paris XII, de Serge Pouts- Lajus, consultant spécialiste technologies de l’information Education & Territoire, Nico Hirtt, membre du mouvement belge Appel pour une Ecole démocratique.

Colloque sous forme d’ateliers et salle plénière.

Le colloque débutera par une matinée de travail sous forme d’ateliers autour des thèmes qui seront ensuite débattus en salle plénière l’après-midi.

Un après-midi pédagogique et politique avec tribune pour les grands témoins et table ronde d’expression des élus du conseil général du Val-de-Marne.

Programme

8 h 30 : Accueil petit déjeuner

9 h 15 : Discours d’ouverture d’Alain Desmarest : la démarche politique, la semaine Parlons Education, la suite de la concertation

9 h 30 : Introduction du colloque « Qu’est ce que la réussite ? » Agnès Van Zanten

9 h 45 : Les ateliers avec la participation d’un ou plusieurs experts

 Atelier 1 : Parentalité et inégalités sociales
La place des parents en question
 : Comment aider les parents à construire et prendre leur place dans les relations avec l’école ? Accompagner et soutenir ou surveiller et sanctionner les familles ?
L’école, les collectivités locales, les parents : des objectifs partagés ? Quels espaces de concertation dans et autour du collège ?

Expertes : Catherine Agulhon Paris 5, Agnès Van Zanten

Animation : Philippe Angotti IDcommunes

 Atelier 2 : Actions éducatives et périscolaires des collectivités et des associations : Quels objectifs pour favoriser la réussite scolaire ?

Comment ces pratiques peuvent-elles permettre aux élèves une meilleure appropriation des savoirs ?

L’exemple des TICE : la fracture numérique, inégalités d’accès et inégalités d’usages. (l’aide aux devoirs, le temps du midi, les actions éducatives proposées par les collectivités...)

Expert : Serge Pouts-Lajus “Education & territoire”

Animation : Christian de la Guéronnière, IDcommunes

 Atelier 3 : La vie des élèves dans leur établissement

Les rapports et les conflits dans et en dehors des établissements ainsi qu’entre les jeunes et avec les adultes. Citoyenneté et place des élèves dans le fonctionnement des établissements. L’établissement scolaire une citadelle fictive ?

Expert : Stéphane Wahnich Paris 12

Animation : Pascal Beaumard, IDcommunes

 Atelier 4 : Réussite pour tous et enjeux de la démocratisation de l’éducation. Mixités et ségrégations sociales

Quelle prise en compte des diversités dans les pratiques éducatives ? Les conditions de la réussite pour les filles et pour les garçons sont-elles identiques ? Sont-elles prises en compte ?

Expert : Jean-Yves Rochex Paris 8

Animation : Marc Dubreuil, IDcommunes

12 h : déjeuner

14 h : Plénière

Intervention du Président présentant le bilan des actions éducatives du Département et de trois experts

14 h 40 : Bilan de la matinée par les rapporteurs

15 h : Table-ronde de clôture en présence de Christian Favier

Le Président du Conseil général et l’Inspecteur d’Académie réagissent, sur chacun des quatre thèmes abordés, répondent aux questions de la salle et formulent des propositions pour l’avenir. Comment déplacer les frontières, à quelles conditions ? Quels engagements réciproques

Inscriptions

Renseignements

Conseil général du Val-de-Marne : Contact

-----------

La présentation du Café pédagogique :

" Comment agir ensemble sur les conditions de réussite ? A quelles conditions les actions des collectivités peuvent-elles permettre aux élèves d’entrer dans les apprentissages scolaires ?" Le Conseil général du Val de Marne organise le 24 novembre un colloque sur le projet éducatif départemental.

Il sera question de la parentalité, du périscolaire, de la vie des élèves dans les établissements et des enjeux de la démocratisation de l’éducation. Le colloque souhaite réunir parents et acteurs de l’éducation pour aborder ces différents points.

Chaque atelier est suivi par des experts. Ainsi Agnès Van Zanten et Catherine Agulhon suivent l’atelier sur la parentalité et les inégalités, Serge Pouts-Lajus celui sur le périscolaire, Stéphane Wahnich celui sur la vie des élèves et il revient à Jean-Yves Rochex d’encadrer le travail sur la démocratisation de l’éducation.

Répondre à cet article