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Classe flexible
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole élémentaire [REP] Henri Wallon Le Petit-Quevilly
Circonscription d’inspection du 1er degré de Maromme
Adresse complète 90 boulevard Charles de Gaulle
Académie Normandie
Nb élèves bénéficiaires du projet 40
Date de validation du projet 02/02/2023
Date de début du projet 5 février 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Permettre l’inclusion des tous les élèves à besoins particuliers ( DYS, autisme, TDA, allophones) et assurer leur bien-être dans la classe en agissant sur :
– le matériel pédagogique
– l’équipement de la classe
– la formation des enseignants
– la prise en charges des familles
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
Plusieurs temps de concertations ont été organisés. Un temps d’information et d’échange a eu lieu avec un représentant mairie et des parents élus.
Plusieurs réunions ont suivi avec l’équipe pédagogique
. Des groupes dirigés ont ensuite été mis en place avec l’intervention de la psychologue scolaire, un membre du RASED, l’enseignante UPE2A. Nous avons pu aussi contacter différentes associations liées aux troubles DYS et TND.
Ces différents temps de concertation nous ont permis de mettre en évidence :
Les points d’appui :
– une équipe stable et dynamique avec une volonté de travailler ensemble.
– la mise en place de pratiques pédagogiques favorisant la cohérence du parcours de l’élève
– une volonté de l’équipe pédagogique de travailler avec les familles et les partenaires.
Les points faibles :
– les évaluations nationales CP/CE1 et 6ème ont mis en évidence des difficultés dans les compétences fondamentales.
– des familles socialement défavorisées
– un public scolaire ayant des profils de plus en plus variés ( DYS, allophones, TND)
Ces constats nous ont permis de dégager la dimension principale de la politique éducative à développer dans notre établissement : le bien-être.
En effet, il nous semble essentiel de créer un espace de travail favorisant la réussite de tous les élèves. Notre école a engagé une démarche réflexive sur l’accueil des élèves à besoins particuliers en créant des classes flexibles. Il s’agit maintenant d’engager une réflexion plus poussée autour de la prise en compte des élèves différents en travaillant sur l’aménagement des espaces, la différenciation des outils pédagogiques et la formation des enseignants.
La réussite des élèves passe aussi par une collaboration de l’équipe avec les familles pour assurer la continuité des apprentissages. C’est pourquoi nous les associons régulièrement aux actions de l’école. L’évolution souhaitée serait de proposer un accueil plus personnalisé aux familles ayant des enfants à besoins particuliers. Pouvez-vous préciser qui était présent à la concertation ?
Plan d’action ?
– créer des espaces de travail favorisant le bien-être pour la réussite de tous :
Nous allons poursuivre l’aménagement de toutes les classes de façon flexible (petit mobilier, matériel adapté aux différents troubles) et constituer plusieurs malles à thèmes contenant du matériel spécifique pour les troubles DYS, l’autisme, les TDA, les élèves allophones.
Chaque bâtiment sera équipé de deux malles Dys, deux malles TDA, deux malles troubles autistiques et deux malles allophones.
Chaque malle sera équipée de matériel pédagogique ( petit matériel, livres, fichiers, logiciels, guides) et sera à la disposition des enseignants afin de faciliter la prise en charge des élèves à besoins particuliers. L’équipement de ces malles a été réfléchi par l’équipe avec le soutien d’enseignants spécialisés.
– former les enseignants à la gestion de ce matériel
La formation sera délivrée sur les temps d’animation pédagogique projets spécifiques d’école de la circonscription.
Elle aura pour objectif la différenciation pédagogique, la gestion d’outils, la mise en oeuvre de stratégies d’accompagnement.
Nous y associerons les membres de l’équipe au sens large : personnel de l’école, membres du pôle ressource.
– Informer les parents
Des ateliers seront proposés aux parents afin de découvrir les différents troubles et d’améliorer leur prise en charge à la maison, notamment au moment des devoirs. Ces ateliers seront proposés par les enseignants avec un appui méthodologique du pôle ressource.
– Associer les parents à la réussite de leurs enfants :
Un temps d’aide méthodologique sera proposé par une enseignante aux élèves à besoins particuliers chaque semaine après la classe.
Les parents seront invités à participer une fois par mois à ce temps de travail afin de d’assurer la continuité pédagogique.
D’un point de vue financier, l’organisation sera la suivante :
– achat du matériel pédagogique pour toutes les malles et les classes dès avril 2023 afin de mettre en place rapidement notre projet. Les différents thèmes seront traités en même temps.
– formations mises en place sur l’année 2023/2024
– mise en place de l’aide aux devoirs dès avril 2023 avec reconduction sur les années 2023/2024 et 2024/2025.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre