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Note de l’OZP à propos du rapport des inspections générales sur l’éducation prioritaire

7 novembre 2006

Le 6 novembre 2006

Globalement, l’état des lieux de l’éducation prioritaire dressé par le rapport des inspections générales recoupe largement les analyses faites à l’OZP depuis plusieurs années, que ce soit sur l’historique, sur la carte des ZEP, sur la question des moyens, sur l‘absence de pilotage et sur le constat que les réussites sont imputables à des « volontés fortes » plus qu’au dispositif.

L’OZP a approuvé les principales dispositions de la réforme de l’éducation prioritaire, en particulier les réseaux ambition réussite (RAR), la création d’une nouvelle fonction, les professeurs référents, la création d’un délégué national et de délégués académiques à l’éducation prioritaire. Dans un environnement de régression pédagogique et de diminution des moyens budgétaires, cette approbation n’allait pas de soi.

Mais une application précipitée a dénaturé le sens de ces mesures. C’est seulement dans les secteurs où la démarche de projet et la mobilisation des acteurs préexistaient à la réforme que les RAR ont démarré sur de bonnes bases. Ailleurs, ils ont été créés sur des critères de difficulté sociale et scolaire, mais sans lien avec une démarche de projet ni même avec une adhésion des écoles et collèges concernés, et les postes de référents ont souvent été pourvus d’office, parfois par des remplaçants, caricaturant le volontariat.

L’analyse de l’OZP est confortée par ce diagnostic de l’IG : « Pour pouvoir raisonnablement faire ces travaux préalables (définir les vraies priorités d’affectation des moyens supplémentaires), le respect du temps nécessaire à la réflexion et à la concertation collective, puis du calendrier de gestion des postes et des personnes, est essentiel. Sinon on court le risque presque certain que des mesures favorables, mises en œuvre dans la précipitation, peinent à pouvoir être concrétisées (faute de personnes disponibles notamment), soient complètement détournées de leur objet ou grandement neutralisées par d’autres considérations. » (p. 125)

L’OZP travaille depuis septembre à un projet de manifeste sur l’éducation prioritaire qui sera publié début décembre.

L’OZP

Voir le rapport et les éléments du débat sur le site de l’OZP

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