> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (EAC) > B* Ouverture d’une classe à horaires aménagés Musique à l’école REP+ Les (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Ouverture d’une classe à horaires aménagés Musique à l’école REP+ Les Rotondes d’Avignon en lien avec les conservatoires régional et local (CNR)

6 juin 2024

Ouverture d’une classe à horaire aménagé musique
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole primaire [REP+] Les Rotondes
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Avignon 2
Adresse complète 2 impasse des Ecoles
Académie Aix-Marseille
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Nb élèves bénéficiaires du projet 208

Date de validation du projet 20/10/2023
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Le plan d’action vise à créer une dynamique autour de l’enseignement artistique de la musique dans l’école.
L’objectif est de permettre au plus grand nombre possible d’élèves d’accéder à un enseignement exigeant et de qualité de la musique.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Autre

Idées initiales

1. La réussite de tous les élèves : Créer une CHAM du CE2 au CM2 afin d’offrir un parcours d’excellence au plus grand nombre.
2. La réduction des inégalités : Compenser les inégalités sociales en offrant aux élèves d’une école de REP+ de pouvoir accéder à des cours d’instrument et de formation musicale dispensés par le Conservatoire régional

Plan d’action

Objectif  :

ouverture d’une classe CHAM à la rentrée 2024 (dossier pédagogique adressé à l’Inspectrice de circonscription le 13/10/2023)
Priorité : convaincre les élèves de CE1 et leur famille d’intégrer la classe CHAM à la prochaine rentrée

Pour cela, l’école des Rotondes prévoit d’axer l’année 2023 - 2024 sur la préparation de ce projet :
 Partenariat avec un Dumiste du conservatoire auprès des CP et des CE1 : Ecoute musicale, fabrication d’instruments de musique (percussion pour les CP, vent pour les CE1), chant choral
 Partenariat avec la Fanfare de la Touffe et le Conservatoire de musique du Grand Avignon : intervention auprès de toutes les classes de l’école, 2h trois fois dans l’année. Il s’agit d’un orchestre qui propose de faire jouer les élèves sur des instruments à vent dans le cadre d’une fanfare ambulante. Cela impliquerait une découverte des instruments par tous les élèves, une initiation à l’orchestre...
 Réalisation finale : Réaliser un concert de toute l’école le 21 juin 2023 place de la Croix des oiseaux, dans le quartier de résidence de la majorité des élèves.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 20.10.23 (date de validation)

Répondre à cet article