> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (Langue écrite et Lettres) > B* De vrais livres pour travailler à l’école et dans les familles REP+ (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* De vrais livres pour travailler à l’école et dans les familles REP+ Nelson Mandela de Béthoncourt (CNR)

28 mai 2024

Des vrais livres pour travailler !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole élémentaire [REP+] NELSON MANDELA Béthoncourt
Circonscription d’inspection du 1er degré de Montbéliard IV

Nb élèves bénéficiaires du projet 307

Date de début du projet 3 avril 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

• Permettre à l’élève d’acquérir un langage suffisant pour l’acquisition de la lecture et la compréhension
• Rendre l’élève autonome.
• réduire les inégalités socio-économiques en travaillant
sur le développement langagier des élèves, l’accession à la compréhension, l’élévation du niveau d’élocution et la confiance en soi ;
• élever le niveau de tous les élèves en utilisant du matériel ludique et numérique : enregistrement des lectures travaillées en classe pour transmettre aux parents d’élèves, etc.
• Encourager les élèves à lire davantage à travers les rallyes lecture, concours et autres dispositifs propres au développement de l’appétence envers les livres

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

 Les élèves de notre école ont des difficultés de langage dues soit au bilinguisme soit à un manque de stimulation à la maison.
 Les élèves lisent peu, et n’ont que peu de livres à la maison.
 Les évaluations nationales en CP, CE1 et CM 1 montrent de nombreux élèves à besoin au niveau du lexique mais aussi du langage et de la compréhension.
 Les élèves travaillent en classe souvent sur des extraits de livre photocopiés. Afin de leur donner le goût de la lecture, nous souhaitons équiper les classes en séries de livres pour que les élèves puissent travailler sur de vrais livres et les emmener à la maison.

Plan d’action

 Renforcer la lecture dans les classes et dans les familles en ayant des séries de livres et d’albums pour tous les niveaux de l’école.
 travailler l’excellence et l’élévation du niveau des élèves grâce à un travail sur la maîtrise de la langue orale (élocution et construction syntaxique) et la confiance en soi en développant des habitudes de travail autonome ou en coopération.

Travail autour de :
• un enseignement de la compréhension ;
• un travail approfondi autour des œuvres du patrimoine et de la littérature de jeunesse ;
• des ateliers autonomes pour travailler la lecture et la compréhension grâce à l’outil livre ;
• un enseignement du vocabulaire par thématique ou en lien avec les lectures.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.04.23

Répondre à cet article