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Favoriser l’accès au langage et à la diversité linguistique en REP
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Titre de la fiche Favoriser l’accès au langage et à la diversité linguistique en REP
Fonction du porteur de projet ADJOINT
Ecole maternelle [REP] Nelson Mandela Aubagne
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Aubagne
Adresse complète ZAC du Charrel
Académie Aix-Marseille
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Nb élèves bénéficiaires du projet 240
Date de validation du projet 20/02/2024
Date de début du projet 3 novembre 2024 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs INDICATEURS QUANTITATIFS :
– Utilisation de la bibliothèque par 100% des élèves de la maternelle.
– Augmentation du nombre de familles inscrites à la médiathèque d’Aubagne à l’issue de la première
année de fréquentation de la bibliothèque de la maternelle
– Un café parents autour de la lecture dans l’année scolaire
– Un échange par période avec une classe de CP dans la bibliothèque
– Une séance hebdomadaire d’anglais par classe avec support télévision dans la bibliothèque
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
– Acquisition d’un lexique en anglais évaluable en fin de GS
– A mélioration du langage écrit et oral (évaluations CP à N+2 en 2025)
– Permettre aux élèves de capitaliser des lectures littéraires afin de constituer un socle commun mais aussi des parcours culturels
Enfin, nous souhaitons que les enfants s’imprègnent de la langue anglaise au travers d’une méthode ludique et interactive.
Les objectifs étant les suivants :
amélioration de l’attitude et de la concentration des élèves
acquisition d’un lexique en anglais évaluable en fin, de grande section
amélioration du langage écrit et oral( évaluations CP)
permettre aux élèves de capitaliser des lectures littéraires afin de constituer un socle commun mais aussi des parcours culturels
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Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances éducatives
internationales Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
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Idées initiales Etant dans une maternelle appartenant à la REP, nous avons fait le constat d’une grande faiblesse des élèves par rapport au langage, les résultats aux évaluations CP sont plus faibles sur le
groupe scolaire que pour les autres écoles de la circonscription ;
dans les items : comprendre des phrases à l’oral : on a 25% d’élèves à besoin ou fragiles contre 18% dans le reste de la circonscription
comprendre des textes à l’oral : on a 19% d’élèves à besoin ou fragiles contre 16% dans le reste de la circonscription
Sur le territoire, les élèves sont confrontés à une grande diversité linguistique (familles primo arrivantes ou non francophones), nous souhaitons favoriser l’éveil à cette diversité langagière afin de leur faire découvrir très tôt que le multilinguisme est une richesse.
Par ailleurs, il s’agit aussi de développer la conscience phonologique (en référence au BO n°25 du 24/06/2021).
Le travail de l’éveil à la diversité et aux langues étrangères fait déjà l’objet d’un travail en réseau avec la SEGPA du collège LOU GARLABAN.
Constat matériel : l’école maternelle dispose d’une quantité d’albums neufs et récents inexploités encore dans des cartons.
A l’issu de plusieurs conseils de maitres hebdomadaires, il a été décidé de manière collégiale, suite à l’évaluation du groupe scolaire, de mettre l’accent sur le langage dans toutes ses dimensions.
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Plan d’action
1 - Organiser au sein de l’école un usage pédagogique de la bibliothèque avec :
un planning de fréquentation
un travail thématique autour des albums (notamment en langue étrangère)
une augmentation de l’autonomie des GS dans la prise en charge du classement et du rangement des albums
une acculturation dans un lieu ressource et un accompagnement des élèves dans leurs premières expériences de lecteurs en favorisant les liens affectifs autour de l’objet livre.
2- Faire de la bibliothèque un lieu d’appropriation de l’anglais grâce au site d’apprentissage en ligne kokoro lingua avec le support d’une TV récente,lors de séances hebdomadaires destinées à tous les enfants de l’école.
3- Permettre à la bibliothèque de devenir un lieu d’ouverture dans le cadre de la liaison GS/CP, par une fréquentation régulière, par période, des classes de CP de l’école élémentaire mitoyenne.
Les enfants de CP viendront lire des albums aux enfants de maternelle et pourront aussi venir faire leur quart d’heure de lecture en maternelle, d’autre part les enfants de maternelle pourront présenter un album travaillé en classe aux élèves d’élémentaire.
4-Dans le cadre de la liaison école-famille, installer notre café parents dans la bibliothèque pour évoquer l’intérêt de la lecture du soir ou la fréquentation en famille d’un lieu tel que la médiathèque d’Aubagne.
5-Utiliser la bibliothèque hors temps scolaire, notamment par le centre aéré, le périscolaire et les enfants pendant la pause méridienne.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN Autre
[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.11.23 https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Favoriser-lacces-au-langage-et-a-la-diversite-linguistique-en-REP/F1t/]