> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les conventions ZEP-Sciences Po (Généralités) > Le Premier ministre soutient les conventions ZEP - Sciences-Po

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Premier ministre soutient les conventions ZEP - Sciences-Po

25 octobre 2006

Extrait du « Monde » du 25.10.06 : Dominique de Villepin défend les valeurs républicaines en banlieue

(...)

Aujourd’hui, comment voyez-vous la situation dans les banlieues ?

Depuis un an, avec Jean-Louis Borloo et tout le gouvernement, nous avons développé des efforts sans précédent pour apporter des réponses aux problèmes de chômage, de développement économique et de logement dans ces quartiers. Mon objectif est simple : il faut que partout en France les mêmes principes républicains s’appliquent, les mêmes droits, les mêmes chances, mais aussi les mêmes règles. Il ne doit y avoir dans notre République ni impunité ni zone de non-droit.

(...)

Les familles exclues de la régularisation mais qui ont des enfants scolarisés seront-elles expulsées ?

En matière d’immigration aussi, les règles de la République doivent s’appliquer. Cela ne doit pas nous empêcher de prêter une attention particulière à certains cas difficiles. Vous évoquez les enfants scolarisés : c’est évidemment l’une des situations les plus douloureuses. Un examen au cas par cas est la meilleure solution. La fermeté peut aller de pair avec l’humanité.
Pour mieux appréhender les trajectoires individuelles de chacun, faut-il recourir à un comptage ethnique ?

Je me méfie de tout ce qui ressemble à des classifications et à des comptages. Identifier une personne à son origine, à sa religion, à la couleur de sa peau, c’est aller à l’encontre de l’esprit de la République, qui est celui de l’homme universel. S’engager dans la voie du comptage ethnique, ce serait ouvrir les vannes du communautarisme. Je crois à une République unie. En même temps, il est indispensable d’apporter des réponses aux discriminations, qui sont intolérables et nuisent à notre cohésion nationale. Ce gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, a pris le problème à bras-le-corps : la Haute Autorité de lutte contre les discriminations fait un travail remarquable.

(...)

Approuvez-vous les dispositifs de discrimination positive, comme à Sciences Po Paris ?

Tirons tous les enseignements des expériences réussies. Des élèves issus de ZEP peuvent entrer à Sciences Po sans examen, s’ils présentent un dossier solide : mais ils suivent la même scolarité et passent le même diplôme que les autres. On peut très bien mettre le pied à l’étrier des jeunes les plus en difficulté, sans entrer dans un système de discrimination positive.

(...)

Propos recueillis par Anne Chemin, Christophe Jakubyszyn et Arnaud Leparmentier

Répondre à cet article