> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire des fondations et entreprises > 100 000 étudiants pour 100 000 élèves de ZEP - RAR

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

100 000 étudiants pour 100 000 élèves de ZEP - RAR

13 octobre 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 13.10.06 : 100.000 étudiants et 30.000 postiers mobilisés pour promouvoir la lecture

Quelque 100 000 étudiants et 30 000 postiers vont être sollicités par le biais de deux opérations pour promouvoir la lecture et aider les élèves en difficulté, dans un cadre de bénévolat, a-t-on appris jeudi auprès de sources concordantes.

A partir de lundi, l’Education nationale va lancer à Marseille une campagne de recrutement de "100.000 étudiants tuteurs" pour aider "100.000 élèves des réseaux Ambition réussite", une initiative qui avait déjà été annoncée à la rentrée avec la charte égalité des chances pour l’accès aux formations d’excellence.

Par ailleurs, 30.000 postiers vont être mobilisés dès vendredi pour recruter des retraités bénévoles afin qu’ils fassent de la lecture dans les écoles des réseaux Ambition réussite, a annoncé jeudi à l’AFP l’écrivain Alexandre Jardin à l’initiative de l’opération et co-fondateur de l’association "Lire et faire lire".

La mobilisation des postiers chargés de recruter des retraités dans les quartiers a pour but de faire aimer la lecture à des enfants défavorisés.

"Après la création des réseaux Ambition réussite (les écoles et collèges les plus en difficulté anciennement classé ZEP) on s’est dit qu’il était temps de réorienter nos efforts vers les zones difficiles. Il m’a paru raisonnable d’installer Lire et faire lire dans les 1.600 écoles qui alimentent les 250 collèges Ambition réussite", a expliqué Alexandre Jardin.

Pour trouver des bénévoles dans les quartiers concernés, Alexandre Jardin a donc frappé à la porte de la Poste "car ils sont proches des habitants et connaissent les quartiers", selon l’écrivain.

Cette opération s’adresse aux postiers de 1.000 bureaux de postes sollicités pour distribuer 1,3 millions documents d’informations de l’association Lire et Faire lire.

"Les postiers sont des recruteurs et des ambassadeurs", a ajouté M. Jardin selon lequel, les retraités trouveront un numéro dans la brochure pour appeler et trouver une école.

Répondre à cet article