« Lire et faire lire » dans les ZEP

12 octobre 2006

Extrait des « Idées en mouvement » n°142, octobre 2006 : Education prioritaire : Lire et faire lire se mobilise

Lire et faire lire lance, en partenariat avec le groupe « La Poste », une grande opération pour recruter de nouveaux bénévoles dans les 1500 écoles et les 249 collèges du réseau « Ambition Réussite »
Depuis plus d’un an, l’association Lire et faire lire a souhaité manifester un intérêt accru en faveur des enfants en grande difficulté sociale et scolaire et renforcer son action dans les quartiers d’habitat populaire. C’est ainsi que l’association s’est inscrite dans le programme « réussite éducative ».

Depuis sa création en 1999, à l’initiative de l’Unaf et de la lIgue de l’enseignement, le succès du programme Lire et faire lire ne se dément pas. Près de 11 000 bénévoles agissent aujourd’hui sur 4000 sites éducatifs.
Basé sur une dimension éducative et de solidarité entre les générations, ce programme repose sur l’engagement de retraités bénévoles qui transmettent le plaisir de la lecture aux enfants

Récemment le conseil d’administration de Lire et faire lire a proposé qu’une nouvelle étape soit franchie lors de cette rentrée scolaire, en apportant le concours de l’association au réseau « Ambition Réussite » initié par le ministre de l’Education nationale, et qui concerne 249 collèges situés en zones de précarité ainsi que les écoles primaires de leur secteur.
Le dispositif Lire et faire lire est donc mis en place dans les écoles concernées et, dans la mesure du possible, au niveau de classes de sixième de collège, en s’assurant le concours de personnels de l’Education nationale spécifiquement affectés aux réseaux « Ambition réussite ».
Par ailleurs, cette importante mobilisation suppose le recrutement de nouveaux lecteurs bénévoles . Une grande opération a donc été lancée en partenariat avec le groupe « La Poste », qui sollicite depuis la rentrée et à grande échelle le concours de ses personnels de proximité.

Cet engagement résolu de Lire et faire lire, clairement identifié partenaire du plan « Ambition réussite », a été accueilli favorablement par les chefs d’établissement et les divers personnels d’encadrement concernés, lors d’une réunion d’information organisée par le ministère à leur intention le 30 mai dernier. Le président de Lire et faire lire, Gérard David, a adressé au mois de juin un courrier d’information aux chefs d’établissements des 249 collèges concernés. Il leur a annoncé que les coordinations départementales de l’association allaient prendre contact avec eux pour leur présenter le programme, sa déclinaison possible dans le cadre du dispositif « Ambition réussite » et envisager l es modalités de collaboration.

Pour Lire et faire lire, il est indispensable de ne rien négliger de ce qui est possible pour concourir à la réduction de trop grandes inégalités éducatives, sociales, culturelles. L’association signe là un acte militant dans la logique de son projet initial.

« Tous ensemble, le groupe La Poste, les retraités bien lunés, les associations mobilisées autour de notre école et de ses enseignants, nous pouvons contribuer à faire de ce pays une nation de gens qui jouissent avec les livres », s’enthousiasme Alexandre Jardin, cofondateur de Lire et faire lire.

« Les effets induits de Lire et faire lire sont aussi variés que bénéfiques : contribuer ) à la réussite scolaire (a-t-on jamais vu un gamin fou de lecture nul en classe ?), promotion du lien entre les générations (c’est bon pour tout le monde dans une société qui ne sait plus reconnaître la « valeur » des plus de 50 ans !), intégration douce des enfants issus de l’immigration, lutte contre la violence (un jeune qui a des mots s’exprimera autrement qu’avec ses poings) ; etc. », explique l’écrivain pour qui « la réussite de cette opération de recrutement sera une belle réponse aux évènements qui ont eu lieu en banlieue lors de l’automne 2005 »

Le site de l’association "Lire et faire lire"

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