Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Quels sont le bilan et l’avenir des territoires éducatifs ruraux ?
Réponse du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : Le 15 juin 2023, la Première ministre a présenté le plan France Ruralités qui s’articule autour de quatre axes et a notamment pour objectif de garantir l’ambition de la qualité du service public de l’éducation au sein de ces territoires.
Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ), est particulièrement attentif au pilotage des cartes scolaires en milieu rural : le nombre d’élèves par classe de 21,20 en milieu rural et de 20.28 pour les communes rurales les plus éloignées est à comparer à la moyenne nationale de 21,7.
De plus, une attention renforcée au dialogue entre les élus et les cadres de l’éducation nationale, dans une instance dédiée, doit permettre de mieux répondre aux enjeux liés aux transformations du territoire en coordonnant les réponses en matière de politiques publiques.
Le déploiement des « territoires éducatifs ruraux » s’inscrit pleinement dans ces enjeux et a pour objectifs de renforcer l’ambition des élèves en adaptant l’action de l’éducation nationale aux spécificités locales et de soutenir l’équité entre les territoires en différenciant l’attribution de moyens au regard des besoins locaux.
Extrait de lagazette.com du 18.01.24
16ème législature
Question N° 11282 de Mme Angélique Ranc (Rassemblement National - Aube )
Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale et jeunesse
Titre > Bilan et avenir des territoires éducatifs ruraux
Question publiée au JO le : 12/09/2023 page : 8050
Réponse publiée au JO le : 19/12/2023 page : 11500
Note du QZ : relevons :
- que cette question écrite sur le monde rural émane du Rassemblement national, qui est électoralement bien implanté dans ce secteur ;
- que Nathalie Elimas en 2021 considérait que les TER étaient le pendant rural des cités éducatives ;
que le dispositif des CLA (Contrats locaux d’accompagnement), qui n’est pas spécifique aux régions rurales, ne semble plus d’actualité.