La prise en compte de l’interculturel par un prof de ZEP

3 octobre 2006

Extrait du site de Jacques Nimier, le 03.10.06 : Un enseignement de « l’entre-deux »

Quand la rencontre entre enseignant / enseigné s’accepte interculturelle

Titulaire d’une thèse de littérature comparée et diplômée en ethnopsychanalyse, Caroline Houlbert a effectué entre 2000 et 2003 plusieurs remplacements en tant que professeur de lettres dans différents collèges et lycées des zones d’éducation prioritaire de la région parisienne. Sensibilisée dans le cadre de ses recherches doctorales aux spécificités et aux enjeux de la relation interculturelle, Caroline Houlbert a été interpellée par les enfants de migrants qu’elle accueillait dans ses classes.

A la fois « produits de culture « et « parcelles de nature « , beaucoup de ces enfants exprimaient par leurs comportements agités, en retrait, agressifs ou silencieux l’absence de liens véritables non seulement avec le pays dans lequel ils étaient nés mais également avec la terre de leurs parents.

« Entre deux rêves, entre deux discours, entre deux sens, entre deux êtres, la souffrance et l’inconfort identitaire de ces enfants étaient incontestables et criants. »
Pour Caroline Houlbert, la question a alors été de savoir comment les rencontrer et les rassembler dans toutes les dimensions de leur personnalité.

Lire la présentation du travail mené

Répondre à cet article