> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > 20 000 élèves de Guyane en Réseaux Ambition Réussite (RAR)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

20 000 élèves de Guyane en Réseaux Ambition Réussite (RAR)

14 septembre 2006

Extrait du site de l’Académie de Guyane, le 14.09.06 : Justin Catayée et le réseau "Ambition réussite"

Une importante délégation du rectorat, conduite par le recteur lui même s’est rendue au collège Justin Catayée pour dévoiler les modalités et les enjeux de la mise en place du réseau ambition réussite et du projet de réussite éducative.

Les enseignants présents, nombreux, ont ainsi pu s’imprégner des changements et des avantages apportés par les nouveaux dispositifs.

20 000 élèves sont concernés en Guyane par les 12 réseaux "Ambition réussite" de l’académie. Le plan de relance de l’éducation prioritaire vise à donner plus de moyens aux élèves qui en ont vraiment besoin à la charnière école/collège. Il conduit à plus de cohérence dans la continuité des apprentissages.

Plusieurs changements significatifs font toute la différence. Par exemple, dans le cadre de la liaison CM2/6ème, il ne s’agit plus désormais de rencontres ponctuelles mais d’un suivi personnalisé des élèves en difficulté. Des moyens humains supplémentaires sont mis à disposition du réseau : des professeurs du second degré interviendront à l’école élémentaire. Des assistants d’éducation recrutés dans le cadre du dispositif ambition réussite participeront aux ateliers de soutien dans les deux niveaux.

En savoir plus

  « Des zones d’éducation prioritaires aux réseaux Ambition réussite » Christine Garnier, coordonnatrice ZEP

  Site du ministère : « La relance de l’éducation prioritaire »

  BO du 14 avril 2006

  Site de l’ Observatoire des ZEP

Rappel : l’article du « Monde » d’ août 2006

Les travaux de « L’Observatoire des la non scolarisation » en Guyane

Répondre à cet article