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« Les défis de l’éducation prioritaire », un numéro du « Nouvel éducateur » (pédagogie Freinet)

11 septembre 2006

Extrait de « L’Expresso » du 11.09.06 : Les défis de l’éducation prioritaire dans le Nouvel éducateur

"Pour des parents de milieu défavorisé, entrer dans l’école n’est pas chose facile... Ce que beaucoup d’enseignants prennent pour désintérêt, manque d’implication, démission n’est que silence lié à l’incompréhension et aux complexes devant les attitudes hautaines de l’école... Permettre aux familles d’apporter leurs inquiétudes, leur culture... en faire des partenaires actifs des décisions éducatives demeure une ambition" écrit Marguerite Bachy dans le Nouvel Educateur (n°181).

Pourtant des écoles Freinet relèvent le défi comme le montre ce second numéro dédié à l’éducation prioritaire.

A Montreuil, en maternelle, le partage de contes ouvre les portes des cultures traditionnelles à l’école. A Nanterre les parents participent à des ateliers d’écriture. A Nantes, elles collaborent au règlement intérieur.

Ce n’est pas le seul pari. Gérard Chauveau, INRP, montre "comment réussir en ZEP". "Le défi pédagogique des ZEP est le suivant : comment promouvoir un public scolaire globalement défavorisé ? Comment injecter de l’excellence pédagogique dans chaque école populaire ? Pour répondre à ces interrogations..., il faut au moins retenir un principe : "donner plus à ceux qui ont moins" c’est donner beaucoup plus d’intelligence aux élèves de ZEP : plus d’activités intellectuelles, plus d’aides aux apprentissages, plus d’apports didactiques, plus de situations de recherche...".

Le précédent numéro, en juin 2006, du Nouvel Educateur sur les ZEP"

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