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Difficultés pour la mise en place des PPRE

9 septembre 2006

Extrait de « L’Expresso » du 08.09.06 : Un rapport officiel confirme l’improvisation des PPRE

"Au total, il n’est guère possible de dire qu’au collège cette expérimentation des PPRE ait fait réellement apparaître de nouvelles réponses pédagogiques aux difficultés rencontrées dans les disciplines par les élèves, notamment sur le plan de la personnalisation des approches... On peut se demander si la définition même du concept de personnalisation n’a pas posé problème aux enseignants qui l’ont appréhendé de façon très différente, confondant parfois personnalisation et individualisation".

Mesure phare de la loi Fillon, les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) ont été présentés comme l’outil devant permettre l’acquisition par tous les élèves du socle commun. Un rapport des inspecteurs généraux Michèle Chevalier-Coyot, Alain Houchot, Ghislaine Matringe, Michel Valadas et Katherine Weinland déchante : il montre l’improvisation de la mesure, prédit qu’elle aura une portée limitée et demande de véritables efforts en termes d’accompagnement et de moyens.

Le rapport de l’Inspection générale s’appuie sur l’expérimentation menée dans plus de 8 000 classes du primaire et près de 150 collèges. Les inspecteurs soulignent les profondes divergences d’un établissement à l’autre dans la mise en place des PPRE et le manque d’accompagnement pédagogique des enseignants.

Les divergences portent d’abord sur les objectifs des PPRE. S’agit-il de faire travailler les fondamentaux, de favoriser l’intégration à l’école ou d’aider des élèves moyens à devenir bons ? On observe ainsi d’un endroit l’autre qu’ils sont proposés à des publics différents. Ainsi à l’école primaire, ce sont de 3 à 68% des élèves qui y sont invités, au collège de 5 à 33%. Parfois les PPRE sont la marque de catégories d’élèves : les étrangers, les élèves revenant d’atelier relais, ou carrément toutes les sixièmes !

Il y aussi la question du comment. "La mise en œuvre effective révèle une extrême disparité des pratiques... Les PPRE, ont été relativement souvent la reprise à l’identique d’actions déjà engagées, que l’on intégrait dans le nouveau dispositif. Des actions lectures diverses, des études dirigées, des groupes de soutien déjà existants, des actions de remédiation en mathématiques ou en français, consécutives à l’évaluation d’entrée en 6ème sont ainsi devenus des PPRE, ou des composantes de PPRE, par simple adjonction d’un entretien avec l’élève et/ou ses parents et la création d’une fiche individualisée de suivi". Enfin l’inspection signale la maigreur ou l’absence de la coordination.

C’est que les PPRE, si l’on veut qu’ils deviennent véritablement une aide personnalisée, supposeraient de nouvelles compétences, de nouvelles approches pédagogiques, de nouvelles façons de travailler à l’intérieur de l’Ecole, l’acceptation d’un recadrage du métier dans une direction éducative que le ministre semble réprouver. "Il sera cependant plus difficile de mobiliser les enseignants dans l’ensemble des établissements, en particulier lorsqu’il n’existe pas d’habitude de travail en équipe, certains professeurs craignant d’alourdir leur charge de travail pour un petit nombre d’élèves, par le temps passé à la concertation entre les intervenants et au dialogue avec les élèves et les familles... La question des moyens est un sujet d’inquiétude... car la conception et la mise en œuvre d’un PPRE, plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, est un véritable travail d’ensemblier qui exige du temps. En effet, outre les moyens nécessaires à la mise en place des aides spécifiques, il nécessite notamment des moments particuliers de dialogue avec l’élève et sa famille et des temps de concertation importants entre les différents membres de l’équipe afin d’assurer la bonne coordination des actions menées en direction de chaque élève concerné. La construction des emplois du temps des professeurs devra donc prendre en compte la concertation et le travail en équipe : plages communes de concertation, alignement d’une heure pour les enseignants d’une même discipline à un niveau donné, « barrettes » qui permettent une certaine souplesse (mélange des classes, évolution de la composition des groupes de besoin au cours de l’année)".

Aussi le rapport fait-il des propositions de grande ampleur. Ils demandent une mise en œuvre progressive des PPRE. Ils insistent sur la nécessité d’une clarification des caractéristiques des PPRE et d’un accompagnement important. "Grâce à l’accompagnement qui devra être proposé (animation pédagogique, formation, mise à disposition de ressources sous formes diverses), les enseignants devront être en mesure de choisir les contenus d’activités et les modalités pédagogiques correspondant aux besoins repérés ; faute de quoi, le PPRE restera confronté aux limites actuelles de l’aide apportée..., démarche qui a fait la preuve de son inefficacité". Des documents d’accompagnement devront être réalisés pour expliciter les objectifs, la stratégie. "Pour atteindre ces objectifs et au-delà du besoin d’un pilotage national et académique renforcé, les chefs d’établissement comme les équipes expriment massivement la nécessité d’un accompagnement pédagogique au plus près des enseignants". Des outils pédagogiques devront être conçus.

Enfin, le rapport prédit un impact raisonnable pour les PPRE. "Quelles que soient les vertus de chaque type de PPRE, il convient de rester lucide sur les limites de son efficience dans le cadre actuel de sa généralisation et de bien analyser les effets indésirables potentiels qui doivent constituer autant de points de vigilance. Les multiples contraintes perçues, intrinsèques aux exigences du PPRE ou liées aux conditions de son organisation dans des contextes aux ressources très disparates (« ambition réussite » / secteur rural isolé), attirent l’attention sur la capacité du dispositif à produire, au-delà de progrès significatifs, des résultats totalement probants sur le parcours scolaire de bon nombre d’élèves concernés".

Ce rapport courageux relève officiellement des carences connues des acteurs de terrain. S’agissant d’un important programme officiel, il révèle l’écart entre les déclarations officielles, trop souvent triomphales ou bouffonnes, et la réalité de la classe. Les PPRE ont besoin de moyens, d’esprit d’ouverture, de capacités relationnelles et de beaucoup d’ingénierie pédagogique. Des ingrédients qui font défaut rue de Grenelle.

Le document est à rapprocher de ce qu’écrit une enseignante sur le blog du Café : "Etablir un PPRE c’est long, ça a le mérite de formaliser clairement pour les familles, l’éventuel remplaçant, les stratégies mises en place pour aider l’élève. Car il ne s’agit bien que de stratégies, aucune aide extérieure n’est apportée à l’élève. Pour moi le PPRE c’est donc mettre en mots ce que nous avons toujours fait à l’école c’est-à-dire inventer avec nos propres ressources et notre perpétuelle inquiétude des moyens de bout de chandelle, pour aider les élèves en difficulté".

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Présentation du rapport par La Documentation française : Programmes personnalisés de réussite éducative

Michèle Chevalier-Coyot, Alain Houchot, Ghislaine Matringe, Michel Valadas, Katherine Weinland.

Inspection générale de l’Education nationale.

L’année 2005-2006 a été une année expérimentale pour les PPRE (Programmes personnalisés de réussite scolaire), programmes proposés prioritairement au cycle des apprentissages fondamentaux et au CE2, à l’école, et en sixième, au collège. Le rapport en dresse un bilan critique notamment sur les conditions de mise en oeuvre (pratiques diverses et parfois divergentes), le choix des élèves et les contenus pédagogiques. Plusieurs recommandations sont avancées (meilleur encadrement du dispositif, publication de documents d’accompagnement de la circulaire de cadrage national...).

Le sommaire

Le rapport

Un extrait concernant les ZEP

(...)

Il convient de distinguer, même si d’importantes zones de recouvrement existent dans l’échantillon national (plus d’un tiers des collèges engagés dans l’expérimentation sont situés en ZEP ou en REP), la mise en place des PPRE et les opérations de relance de l’éducation prioritaire. En effet, toute école comme tout collège aura vocation, à la rentrée 2006, à mettre en place des PPRE et cela vaut pour ceux qui relèvent de l’éducation prioritaire comme pour tous les autres. Cela étant, il est clair que dans les collèges appartenant par exemple à un réseau « ambition-réussite », le nombre d’élèves concernés, les moyens disponibles et l’organisation pédagogique seront de nature différente.

La présence dans ces réseaux d’assistants pédagogiques et de « professeurs expérimentés supplémentaires » offre des possibilités en termes d’organisation pédagogique notamment, dont ne bénéficieront pas les collèges qui ne sont pas en zone d’éducation prioritaire. Comme le stipule la circulaire de rentrée, ces derniers auront en effet à mettre en place les aides spécifiques relevant des PPRE en mobilisant les deux heures non affectées de chaque division de 6ème et la demi-heure « non affectée » de chaque division de 5ème et 4ème. E

n cette année expérimentale, certains établissements ont pu recevoir des inspections académiques des dotations complémentaires en heures supplémentaires effectives (HSE). Dans le cadre de la généralisation, la mise en place des PPRE ne pourra cependant être conditionnée à un supplément de moyens horaires, même si certains départements l’ont envisagé. Les collèges doivent donc prévoir très tôt en conseil d’administration lors de la discussion sur la DGH les coûts horaires éventuels liés aux PPRE, en utilisant leur marge d’autonomie.

(...)

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