> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région > La Loire-Atlantique veut améliorer la mixité sociale. A Nantes 3 collèges (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Loire-Atlantique veut améliorer la mixité sociale. A Nantes 3 collèges dont le REP+ Rosa Parks vont être regroupés

11 avril 2023

Nantes : La carte des collèges chamboulée pour « plus de mixité sociale »
Le conseil départemental de Loire-Atlantique a annoncé des premiers changements dans le but d’améliorer la mixité scolaire dans ses collèges

Le conseil départemental (PS) de Loire-Atlantique souhaite accélérer sa politique de mixité sociale dans ses 84 collèges.
A Nantes, la démarche va engendrer de gros changements dès la rentrée 2024 avec le regroupement d’élèves du centre-ville et du quartier populaire du Breil dans un nouvel établissement, en centre-ville.

[...] Une nouvelle sectorisation des collèges pensée dans une logique de mixité sociale, et non plus par le simple prisme de la proximité. Voilà l’important chantier dans lequel se lance le conseil département de Loire-Atlantique. Avec la mairie et le rectorat, la collectivité a annoncé ce vendredi les premiers gros changements que la démarche va engendrer à Nantes. A la rentrée 2024, trois collèges vont fermer pour déménager dans le nouvel établissement actuellement en construction dans le centre-ville (qui remplacera l’ancien lycée Vial). Si l’on savait que les élèves plutôt favorisés de Jules-Verne et de Guist’hau, juste à côté, y seraient affectés, la nouveauté est que ceux du collège Rosa-Parks y auront aussi leur place puisque leur établissement, situé dans le quartier populaire du Breil, va fermer l’an prochain

Extrait de 20minutes.fr du 07.04.23

 

Voir aussi la mixité sociale à Nantes (Colloque de Toulouse, 2022, pages 260-270)

Répondre à cet article