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LA LETTRE DE l’OZP, n° 469, 13 avril 2023

13 avril 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 469, 13 avril 2023

Zoom

Trois comptes rendus de la Rencontre OZP du 29 mars sur la mixité sociale

Les Actes de la rencontre nationale de Toulouse sur la mixité sociale : une somme de 438 p. avec des analyses académiques

IPS et éducation prioritaire (collèges) : la Depp fait le point et publie une courte vidéo pour expliquer l’IPS.

L’adoption de la loi Brisson (PR) par le Sénat est-elle une menace aussi pour l’éducation prioritaire (Le Café) ?

La scolarisation des enfants en situation de grande précarité

Le samedi 13 mai 2023, Séminaire OZP (présentiel/distanciel) : « Faire réseau en éducation prioritaire : quels contenus ? quelle animation ? » (ici)

et les autres informations de la quinzaine.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Archives
• ** Les 100 derniers numéros de la revue Diversité (depuis 1995) sont en ligne gratuitement sur Persée (dossier) (ici)

Education prioritaire
• IPS et éducation prioritaire (collèges) : la Depp fait le point (ici)
• ** L’adoption de la loi Brisson (PR) par le Sénat est-elle une menace aussi pour l’éducation prioritaire (Le Café) ? (ici)
• Le colloque "collège" du Snes et l’EP : 20 élèves par classe, carte "étendue à tous les établissements où se concentrent les difficultés sociales", avec critères concertés, label unique et sans contractualisation (le Café, ToutEduc) (ici)
• La Desden du 93 a organisé le 16 mars un séminaire "Mathématiques et Education prioritaire" pour les co-pilotes des 82 réseaux du département (ici)
• "REP, 40 ans après" (émission de Smart Education qui reçoit le think tank VersLeHaut (13:07) (ici)

Mixité sociale : les comptes rendus de la Rencontre OZP du 29 mars
• ** Mixité sociale : le compte rendu OZP de la Rencontre du 29 mars 2023 (ici)
• Mixité sociale : le compte rendu par Le Café de la Rencontre OZP (ici)
• Mixité sociale : le compte rendu ToutEduc de la Rencontre OZP du 29 mars 2023 (ici)
• ** La mixité sociale, thème récurrent des Rencontres et des Journées de l’OZP depuis 2002 (ici)

Mixité sociale
• ** Mixité sociale : les actes de la Rencontre nationale de Toulouse des 15 et 16 février 2022 : synthèse et sommaire (27 p.), texte intégral provisoire (438 p., février 2023) (ici)
• Mixité sociale : le Café commente le document de la Depp en comparant les IPS des collèges dans le privé et en éducation prioritaire (ici)
• Pap Ndiyaye présentera son plan mixité "avant la fin du mois" (Le Parisien) (ici)
• Le Réseau français des villes éducatrices (Rfve) veut, avec le MEN, "agir sur la mixité dès l’école primaire" (tribune sur Le Café) (ici)
• Mixité sociale : une tribune de Yannick Trigance (PS) dans Le Monde (ici)
• Le rapport du Cee sur l’évaluation des écoles et des établissements regrette l’absence d’un IPS spécifique pour les écoles (ici)
• ** Qu’est-ce que l’Indice de Position Sociale (IPS) ? : une courte vidéo de la Depp (02:17) (ici)

Mixité sociale au niveau local
• La Loire-Atlantique veut améliorer la mixité sociale. A Nantes 3 collèges dont le REP+ Rosa Parks vont être regroupés (ici)
• Des collèges en EP qui ont un bon indice de valeur ajoutée (IVAC) : à Bagnolet, à Cavaillon, à La Réunion (ici)
• Le collège REP+ Pierre- Mendès-France de la Rochelle a ouvert une section internationale d’espagnol pour favoriser la mixité sociale (ici)
• Mixité sociale : à Béziers un collège en grève pour demander un classement en REP+ (ici)

Enseignement privé
• Une proposition de loi d’un sénateur communiste vise à conditionner le financement du privé (entretien avec Le Café) (ici)

Inégalités sociales
• "Inégalités des chances : ce qui compte le plus", France Stratégie, avril 2023 (ici)

Partis politiques
• Extrême droite et école : intimidations et inégalités (communiqué de l’Unsa) (ici)
Remplacements

Enseignants, CPE
• "Prof", par Anna Benjamin : une journaliste de l’Express infiltrée en REP, édit. Goutte d’Or, avril 2023 (ici)
• Nouvelle chronique du Café : un CPE en REP+ (ici)

Petite enfance
• Crèches : "l’incidence de la qualité de l’accueil est particulièrement forte pour les enfants des milieux défavorisés (rapport de l’Igas sur les risques de maltraitance) (ici)

Enfants d’immigrés
• ** Insee. Les immigrés et leurs descendants : nombre, trajectoires, religion, réussite... (dossier du Monde) (ici)
• Mineurs isolés : - Une école désaffectée occupée par 150-200 jeunes migrants - Minorité en errance. L’épreuve de l’évaluation des mineurs non accompagnés, PUR, janvier 2023 (ici)
• Protestations syndicales contre l’augmentation des effectifs des UPE2A en Seine-Saint-Denis (Le Café) (ici)

Pauvreté
• ** Atout’scol, un guide pour la scolarisation des enfants en situation de grande précarité (Dihal/Andev, 16 p.) (ici)
• Les refus d’inscription scolaire d’enfants en grande précarité en Seine-Saint-Denis (entretien du Café avec l’association Eskola) (ici)
• L’école à l’école de la pauvreté, conférence d’Aziz Jellab à Marseille le 15 mars 2023 (vidéo, 2:21:51)(ici)
Maternelle

Milieu rural
• Elisabeth Borne à Nevers sur l’école en milieu rural : fermeture de classes, territoires éducatifs ruraux, remplacements, internats (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire/Harcèlement
• Harcèlement : nouvelles annonces de Pap Ndiaye (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Deux ouvrages récents sur les harcelés et les harceleurs : - Approche clinique et psychopathologique, par Jean-Yves Chagnon et Catherine Weismann-Arcache, In Press - Guide pour les parents, par Bruno Humbeeck, Odile Jacob (ici)
• Droit de retrait [dans un collège REP+], le tribunal estime que "le danger doit être à la fois grave et imminent" (ToutEduc)(ici)
• Les parents dénoncent l’insécurité et le manque de moyens au collège REP+ de l’Ariane à Nice (Nice Matin) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

• Définition des pédagogies active, alternative, coopérative, de projets, moderne, expérimentale, critique, émancipatrice... (Sudéducation) (ici)
• Sentiment de réussite et de bien-être des enfants et sérénité des parents de milieux défavorisés dans le dispositif Devoirs faits, article d’Education et socialisation, 67/2023 (ici)

Actions à la maternelle
• La toute petite section de la maternelle REP Jean Le Bail de Limoges premier prix du jeu concours "Le livre dans tous ses états" (entretien du Café avec l’enseignante) (ici)
• ** B* Avec les parents à la maternelle REP+ Les Moulins de Lille (ici)

Actions à l’école
• B* De l’anglais dès le CP avec le dispositif Emile à l’école REP+ Malala Yousafzai de Saint-Denis (entretien du Café pédagogique avec l’enseignante) (ici)

Actions au collège
• B* Classes Inclusives : Enseignement Général - Enseignement Adapté au collège REP Pablo Neruda de Bègles (ici)
• B* Apprendre la coopération, la coopération pour apprendre ! au collège REP+ de Champigny-sur-Marne (ici)
• ** B* Lire et étudier « Alice au pays des merveilles » de Lewis Caroll en classe de 5ème, séquence expérimentée au collège REP Joliot-Curie de Lallaing (Nord) (ici)
• B* Un escape game sur la laïcité au collège REP+ Lucien Vadez de Calais (ici)
• B* Mise en œuvre d’ateliers jeux vidéo compétitifs avec évaluation de compétences dans 3 collèges prioritaires des Yvelines (ici)
• ** Parcours éloquence interdegrés et mise en voix de textes littéraires avec l’aide d’une comédienne au REP Rabelais à Vitry-sur-Seine (ici)
• Egalité femmes-hommes : - les collèges lauréats de l’académie de Montpellier - les collégiens du REP Frédéric Chopin à Melun accueillent la ministre (ici)
• ** B* Stop think and go ! Une nouvelle approche de la sanction au collège REP+ Les Deux Canons de Saint-Denis à La Réunion (ici)
• B* Flexi Class’ : une classe flexible pour grands décrocheurs au collège REP+ Jean Lurçat d’Angers (ici)

• Semaine de la presse et des médias (fin mars) : - le bilan de France Info - action du collège REP+ Diderot à Besançon (ici)
• B* Semaine de la presse et des media dans 5 collèges prioritaires en Seine-Saint-Denis (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• 3 écoles et collèges en EP (sur 11) lauréats des Prix La main à la pâte (ici)
• Grande lessive pour tous les élèves, de la petite section au CM2, du REP Blum d’Alfortville (94) (ici)

 

IV - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

• Les bourses étudiantes sur critères sociaux réformées à la rentrée 2023 (ici)

 

V - POLITIQUE DE LA VILLE

Jeunes des quartiers
• Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires, dossier de Agora débats/jeunesses, 2023/1 (ici)

Cité éducatives
• Cités éducatives : un appel de 33 maires de grandes villes inquiets "du silence du ministre de l’éducation nationale" (Tout Educ) (ici)
• Le REP+ Marc Seguin de Saint Etienne "a la chance d’appartenir à une cité éducative" : les actions prévues (ici)

VII - AGENDA
• Le samedi 13 mai 2023, Séminaire OZP (présentiel/distanciel) : « Faire réseau en éducation prioritaire ; quels contenus ? quelle animation ? » (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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