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B* Bio-divers-cité : pour la biodiversité en milieu urbain en interdegrés école/collège REP Joliot-Curie de Bagneux (92)

2 juin 2023

Bio-divers-cité : oeuvrer au développement de la biodiversité en milieu urbain

QUOI ?

Ce projet inter-degré consiste à œuvrer pour le développement de la biodiversité au sein d’une bande de terre en friche située derrière le bâtiment du collège. Notre initiative s’inscrit dans une démarche de pédagogie de projet selon une approche transversale et pluridisciplinaire.

Prenant appui sur l’observation de la biodiversité et sur l’étude du fonctionnement des écosystèmes, nos élèves mèneront une réflexion sur la question du développement durable et de ses enjeux.

Placés au cœur de leurs apprentissages nos élèves seront forces de propositions. Leurs idées seront étayées par des actions concrètes réalisées sur le terrain (aménagements et plantations), des recherches documentaires mais aussi par un retour réflexif sur la portée de leur action.

Recherche

Nos enfants seraient la première génération à grandir aussi déconnectés de la nature. En 2005 déjà, un syndrome du manque de nature aurait même été identifié par Richard Louv. Ce trouble fait référence au fait que les enfants passent de moins en moins de temps en plein air. Les conséquences pourraient être visibles au niveau de la santé, mais aussi au niveau du comportement et des apprentissages.

Par ailleurs, le FRENE (réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement) mène depuis 2016 un projet de recherche action participative : "grandir avec la nature". Ce dernier vise à étudier les effets sur le développement de l’enfant des pratiques d’éducation dans la nature dans un contexte essentiellement scolaire.

Dessin du plan de la friche réalisé par les élèves de CE1

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Créer une cohésion d’équipe et de partenaires au sein du réseau REP pour favoriser l’implication et la réussite des élèves tout au long de leur parcours scolaire :

• des enseignants du premier degré (cycle 2 et 3)
• des enseignants du second degré (cycle 3 et 4)
• un conseiller pédagogique départemental du premier degré
• une enseignante-chercheur chargée de mission scientifique et éducation
• la mairie par son implication et son soutien opérationnel sur le terrain

- Les partenaires

Structure Participation Période
La maison des sciences Soutien pédagogique sur le terrain Du : 05/09/2021

- Les participants

• 50 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JOLIOT-CURIE, Versailles (025)

Ecole élémentaire, Collège - CE1, CM1, CM2, 6e, 4e

ECOLE ELEMENTAIRE et COLLEGE JOLIOT CURIE à BAGNEUX (92)

L’école et le collège (REP) sont mitoyens et situés en zone trés urbanisée. La bande enherbée située derrière le collège constitue un espace vert à l’état de friche avec toutefois un potentiel interessant de par sa dimension (19 m x 40 m) et sa situation.

En effet la nouvelle station de métro Lucie Aubrac (ligne 4 du métro de Paris) a été inaugurée le 13 janvier 2022 et se situe juste en face de la bande enherbée. Les réalisations des élèves seront donc visibles par les usagers du métro et par les passants.

- Établissement(s)

• Versailles JOLIOT-CURIE (092)
• 0921778H - JOLIOT-CURIE - COLLEGE

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 4 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Les élèves concernés par le projet semblent très éloignés de la nature. Le remplissage de questionnaires d’affinité a permis de mettre en évidence ce phénomène.
• Le syndrome du manque de nature peut se répercuter par une perturbation du développement physique et émotionnel de l’enfant. La solution passerait par le fait d’être davantage dehors, en établissant un contact régulier et durable avec la nature.
• Ces deux dernières années, marquées par des confinements successifs sont venues renforcer un phénomène qui prenait déjà de l’importance auparavant : les enfants passent de moins en moins de temps en extérieur, et encore moins dans le milieu naturel.

• Nos objectifs :

◦ rétablir un lien entre les élèves et la nature
◦ leur permettre de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent
◦ acquérir les compétences requises par les programmes à travers l’action directe sur leur environnement
◦ favoriser le retour de la biodiversité au sein de la friche

QUAND ?

Du 12/09/2021 Au 06/07/2023

COMMENT ?

LES 4 AXES DU PROJET :

• Collaboration inter-degré avec les élèves de 6e du collège Joliot Curie sur l’aspect scientifique
• Mise en œuvre de l’aménagement de l’espace en friche
• Mise en perspective à travers l’étude de milieux naturels variés
• Restitution du travail réalisé à travers une exposition photo

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Évaluation interne à l’Éducation nationale

Projet suivi par la CARDIE VERSAILLES

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les élèves sont assidus, motivés et investis. Ils progressent autour des questions liées au développement durable. Leurs progrès sont constatés pendant les séances : leur vocabulaire s’tet leur réflexion se développe. La coopération dans la classe a augmenté, le soutien, l’intégration.

• Développer ses compétences et ses connaissances : suivi régulier pendant le projet.

◦ Réalisation d’évaluation diagnostique, prise en compte des représentations initiales des élèves ;
◦ Tests réguliers sur les connaissances étudiées (ex : cycle de vie) ;
◦ Tests réguliers sur les compétences travaillées : travail autour de l’éloquence, situations problèmes en mathématiques.

• Se reconnecter à la nature : Réalisation d’un questionnaire d’affinité à plusieurs moments de l’année scolaire.

• Œuvrer au développement de la biodiversité : (approche est statistique).

A l’aide d’une clef de détermination, il y aura une comparaison de l’inventaire des espèces avant et après le projet afin de déterminer les meilleures conditions pour le développement de la biodiversité.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Les enfants des bois Sarah Wauquiez 2008 X
Livre Emmenez les enfants dehors Crystèle Ferjou 2020 X
Livre Une enfance en liberté Richard Louv 2020 X

ET APRÈS ?

"Bio-divers-cité : œuvrer au développement de la biodiversité en milieu urbain" a comme ambition de rétablir une connexion entre les élèves et la nature afin qu’ils comprennent davantage le monde dans lequel ils évoluent et lutter préventivement contre les effets potentiels du manque de nature. De plus, la sensibilisation des élèves aux questions relatives à biodiversité et plus généralement au développement durable est une demande institutionnelle, inscrite dans le bulletin officiel et réaffirmée dans certaines circulaires. Le projet innovant entend ainsi répondre à la fois aux problématiques repérées localement mais aussi traiter un point incontournable des programmes scolaires.

Le projet n’a pas pu être finalisé cette année, mais les premières actions ont donné des résultats prometteurs

- Développement et suite de l’action

Une nouvelle enseignante pilotera le projet l’année scolaire prochaine sous une forme qui reste à déterminer.

Extrait d’Innovathèque du 03.04.23

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