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« Métaphonologie » : un panel de 400 élèves de maternelle en REP

8 septembre 2006

Extrait du site de l’INRP, le 07.09.06 : Apprentissage de la lecture

INRP - Cellule veille scientifique et technologique

lettre n° 20 - septembre 2006

Apprentissages fondamentaux et psychologie de l’éducation : reflets de l’actualité

Un extrait de « Quelques clés pour décrypter cet état des lieux »

(...)

La lecture des thématiques proposées au prochain colloque « Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite », et les intervenants pressentis permettent de faire un tour d’horizon européen des approches de l’apprentissage de la lecture : identification des mots écrits (A. Content, laboratoire de psychologie expérimentale, Bruxelles), compréhension de mots ou de textes écrits (J. Oakhill, Laboratory of Experimental Psychology, Brighton), production de gestes graphiques (P. Zesiger, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Genève), production orthographique (M. Fayol, LAPSCO).
Dans le cadre de l’ACI « École et sciences cognitives » (cf. ci-dessus), Jean-Louis Paour a conduit le programme de recherche « Fonctionnement cognitif et pratiques pédagogiques : prédire, observer et intervenir en GS pour prévenir les difficultés d’apprentissage au CP » (rapport de fin de contrat 2005). Cette recherche a combiné trois approches : l’évaluation des performances des élèves, la mise en place de programmes d’éducation cognitive et l’observation des pratiques pédagogiques d’enseignement. Un panel de 400 élèves de grande section de maternelle scolarisés en REP a été suivi et évalué à trois reprises afin d’étudier « l’évolution de 5 facteurs de groupe : attention, planification, processus séquentiels, processus simultanés et base de connaissance ».

Trois programmes d’entraînement métaphonologique (travail sur des phonèmes, les syllabes, les rimes, etc.) ont été mis en œuvre sur un groupe de 100 élèves, puis ces élèves ont été évalués. Les résultats obtenus montrent l’efficacité réelle des entraînements métaphonologiques sur l’efficience scolaire et la lecture en particulier, et leur relative supériorité par rapport aux autres types d’entraînement.

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Après avoir lu l’ensemble de la Lettre n°20 sur le site de l’INRP, vous pouvez faire part de vos réactions, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire dans le blog : « Écrans de veille en éducation »

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