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LA LETTRE DE l’OZP, n° 468, 30 mars 2023

30 mars 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 468, 30 mars 2023

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Le site de l’OZP revoit son système d’indexation sur ses thèmes fondamentaux : la carte de l’EP, les cartes scolaires et la mixité sociale.

La place de l’EP dans le nouvel indice de valeur ajoutée des collèges (Ivac)

La publication du plan mixité sociale prend encore du retard mais le débat se poursuit.

"Faire réseau en éducation prioritaire" (compte rendu de la Rencontre OZP), co-intervention et "Plus de maîtres

Une étude sur la sociologie des dispositifs d’ouverture sociale

La politique éducative locale (ouvrage) et le calendrier de la révision de la carte et des contrats de la politique de la ville

Et les autres informations de la quinzaine

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Site OZP
• ** Le site de l’OZP affine ses rubriques et mots-clés sur la question complexe des "cartes scolaires" (ici)

Education prioritaire
• Nomination d’un conseiller Mixité, Egalité des chances, Education prioritaire, Orientation au cabinet du ministre (ici)
• ** Faire réseau en éducation prioritaire : le compte rendu par Le Café de la Rencontre Ozp du 1er février (ici)
• Evaluation à mi-CP : les écarts de performances entre l’EP et le hors-EP reviennent à des niveaux inférieurs ou équivalents à 2020 et maths et en français (Depp/ToutEduc) (ici)
• Le site de la circonscription d’Epinay-sur-Seine comprend une rubrique "Education prioritaire" et chacun des 4 REP/REP+ de la ville a son site (ici)

Indice de valeur ajoutée des collèges
• **La Depp publie pour la première fois les indicateurs de résultats des collèges, avec leur indice de valeur ajoutée (Ivac). La situation des collèges REP+ (le Monde) (ici)
• Ivac : une dérive bureaucratique sans valeur ajoutée (Unsa) (ici)
• Valeur ajoutée de 2 collèges REP à Drancy : "Ici ça marche parce qu’on est encadrés » (Le Monde) (ici)

Mixité sociale
• ** "La mixité sociale n’efface pas magiquement les préférences sociales" (Olivier Galland sur Telos) (ici)
• « La politique de mixité sociale proposée par Pap Ndiaye aura des effets négligeables, voire contre-productifs », tribune de Pierre Merle dans Le Monde (ici)
• Carte scolaire, ségrégation résidentielle, attrait du privé… Pourquoi la mixité sociale à l’école reste un vœu pieux (Francetvinfo) (ici)

Enseignement privé
• ** Mixité : grandes lignes du futur accord avec l’enseignement privé (entretien du Café avec Philippe Delorme) (ici)
• ** Les écoles privées, partenaires du service public d’éducation ? (entretien de VersleHaut avec Bruno Poucet, historien de l’éducation et auteur d’ouvrages sur l’enseignement privé) (ici)

Le Cnesco, l’évaluation et la méritocratie
• Conférence de consensus du Cnesco : l’évaluation en classe, les notes, le socle commun... et la demande sociale de tri et de classement (Le Café/ToutEduc) (ici)
• La Conférence de consensus du Cnesco a publié un sondage Crédoc sur la perception des types d’évaluation selon les catégories sociales des parents (ici)
• Deux tribunes contre la méritocratie : Prune Helfter-Noah dans Le Monde, Jean-Pierre Véran dans Vers-le-Haut (ici)

Remplacements
• Remplacements : - la promesse d’Emmanuel Macron - 170 heures de cours perdues au collège REP Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine (ici)

Parents
• Les parents à l’école au périscope (replay du podcast de l’Ih2ef : 1:10:20) (ici)
• Coéducation : partageons les responsabilités ! (kadekol, Ifé, mars 2023) (ici)

Elèves allophones/Enfants d’immigrés
• ** A milieu social égal, les élèves issus de l’immigration réussissent mieux que les autres (Observatoire des inégalités) - Eana : le Sénat réagit au rapport de la Cour des comptes (ici)
• Un rapport de la Cour des comptes sur la scolarisation des élèves allophones (Le Café) (ici)
• L’accès à l’emploi des immigrés et enfants d’immigrés de la Génération 2017 (Céreq Bref) (ici)

Pauvreté
• "Un mot, un enjeu" : la nouvelle rubrique de Daniel Gostain et Jacques Marpeau dans Le Café : La/les précarité(s)(ici)
• - La France qui a faim. Le don à l’épreuve des violences alimentaires, par Bénédicte Bonzi, Le Seuil, mars 2023 - Les enfants du Samu social (Le Parisien) (ici)
• Les privations matérielles subies par les enfants ont diminué en 10 ans mais sont plus fréquentes dans les familles nombreuses ou monoparentales (Insee) (ici)

Maternelle
• ** Ecole maternelle : materner ou discipliner ? (kadekol, Ifé, 17.03.23) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Violence/Harcèlement
• ** Harcèlement : - "A l’école des mauvaises réputations", par Margot Déage, Puf, février 2023 (Le Monde) - Se former en équipe à la lutte..., par Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, ESF, janvier 2023 (ici)
• Harcèlement scolaire : proposition de loi LR au Sénat visant à poser le principe d’une mesure d’éloignement du harceleur pour protéger la victime (ici)
• Concours Non au harcèlement dans l’académie d’Amiens : 4 écoles et collèges prioritaires primés (ici)
• Prix "Non au harcèlement" 2023 : 1 école REP de Trappes et 1 collège REP de Sainte-Geneviève-des-Bois lauréats de l’académie de Versailles (ici)
• L’intrusion de la violence de l’extérieur dans le collège (Journal de bord d’un Cpe en REP+) (ici)

Décrochage
• La semaine de la persévérance scolaire 2023 en région académique Nouvelle Aquitaine : 6 actions dans des établissements en EP (ici)

Internats
• Les internats font-ils réussir les élèves ? Une évaluation sur les lycées publics (Le Café) (ici)
• Ouverture en septembre 2023 du nouvel internat d’excellence du collège REP Berrier de Corbigny (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Alain Bouvier : les réformes dans l’EN, le temps long des Zep, le pilotage national et local, des sujets sensibles... (tribune dans Le Café) (ici)

L’innovation et le CNR Education
• Les projets retenus par le CNR éducation ne sont pas proportionnellement plus nombreux en éducation prioritaire, alors que l’EP a la réputation d’avoir plus volontiers la "culture du projet" que les écoles classiques (ToutEduc/Le Monde) (ici)
• CNR Education : les 3 premiers projets portés par des d’équipes d’écoles et collèges en REP de Seine-Saint-Denis et financés par le "Fonds d’innovation pédagogique" (ici)

Co-intervention et Interdegrés
• ** B* Depuis 2017, faire fonctionner des classes inter-degrés au sein du REP+ Maurice Jaubert de Nice (ici)
• Analyse des ajustements réciproques dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (Education et socialisation 2018, Open édition 2023) (ici)
• Co-intervention : 6 vidéos avec fiches descriptives au collège REP Olympique de Grenoble (réalisées par deux professeures d’anglais mais valables toutes disciplines) (ici)

Actions à l’école
• ** La Maison de l’architecture d’Île-de-France propose son projet "La ville rêvée des enfants" aux écoliers d’Aulnay-sous-Bois (9 écoles en EP sur 32) (ici)
• ** B* Ateliers à visée philosophique à l’école REP+ Jacques Prévert de Saint-Pierre à la Réunion (ici)
• Les élèves de CM2 de l’école REP+ Joliot Curie 1 de Clichy-sous-Bois ont fait labelliser un chemin de randonnée patrimonial reliant les écoles de la ville (ici)
• Les rencontres Eurêkamaths interdegrés à l’école REP+ Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine (Lettre d’information de la circo du 10.03.23) (ici)
• B* Créer un laboratoire Math-Sciences interétablissements à l’école REP de Saint-Leu à La Réunion (ici)
• B* Faire vivre la laïcité à l’école REP+ Jean Macé de Clermont-Ferrand (ici)

Actions au collège
• Le Petit Karl, club medias du collège REP Karl Marx (Villejuif), mène 10 élèves à la réalisation d’un film sur de nouvelles disciplines olympiques (entretien du Café avec l’enseignant d’EPS) (ici)
• B* « AP 3e", pédagogie du projet et compétences au collège REP Constantin-Weyer de Cusset (ici)
• B* Le speed-booking pour susciter le plaisir de la lecture orale dans des collèges REP+ de la Réunion (ici)
• B* Création d’un espace "du dehors" favorable aux compétences psychosociales orales au collège REP+ Célimène Gaudieux de Saint-Paul à La Réunion (ici)
• B* Mise en œuvre d’ateliers jeux vidéo compétitifs avec évaluation de compétences dans 3 collèges prioritaires des Yvelines (ici)
• B* La poésie de la fenêtre, séquence au collège REP du Westhoek à Coudekerque-Branche (ici)
• B* SAS : Accompagnement d’un élève en situation de crise au collège REP Henri de Navarre de Coutras (Gironde) (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
•** B* Ateliers de "nourrissage culturel" (Serge Boimare) en cycle 3 dans le REP Paul Langevin de Carros (Alpes Maritimes) (ici)
• ** B* Une formation interdegrés cycle 3 pour enseignants et élèves en maths au collège REP Félix Arnaudin (Landes) (ici)
• B* FDM News - Média scolaire et de quartier (QPV) dans le REP Front de Mer à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe (ici)

 

IV - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
• ** Ouverture sociale, Cordées, Parcoursup et mixité sociale : entretien du Café avec Annabelle Allouch, autrice d’un ouvrage (Puf, sept. 2022) (ici)

 

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• ** La politique éducative locale. Analyse et illustrations, par Ahmed El Bahri, Berger-Levrault, janvier 2023 (périscolaire, PRE, rythmes, éducation prioritaire...) (ici)
• Géographie des quartiers, contrats de ville : des précisions sur le calendrier et le montant de la dotation (Maire-Info/La Gazette) (ici)
• A 20 ans, le cofondateur de "Banlieues climat" porte l’écologie dans les écoles et quartiers populaires (Reporterre) (ici)

Inégalités sociales et terrotoriales
• Emploi : la part des catégories populaires a diminué au cours des trois dernières décennies (Centre d’observation de la société) (ici)
• La Cour des comptes dénonce des inégalités territoriales dans le construction et la rénovation des collèges et dans les politiques sociales décentralisées (ici)

Jeunes
• L’engagement des jeunes en éducation populaire (kadekol, Ifé, mars 2023) (ici)

Vacances apprenantes
• L’édition 2023 de Vacances apprenantes se fixe "un objectif de mixités sociales" (Bo du 23.03.23) (ici)

Cités éducatives
• Les centres de ressources Politique de la ville aux côtés des cités éducatives. Retour sur 3 ans d’accompagnement à 360% Anct, mars 2023, 16 p. (ici)

SNU
• ** - L’Elysée renonce à rendre le SNU obligatoire, pour l’instant (L’Opinion) - "Le SNU, pour l’instant, plus d’actualité" (Politis) (ici)
• Mixité sociale : La généralisation du Service national universel est-elle une bonne idée ? (France Info) (ici)

VII - AGENDA
NOUVEAU • Le 30 mars 2023, le Snes organise un colloque "Collège" avec le matin une intervention sur le thème Mixité sociale et éducation prioritaire (ici)
NOUVEAU • Le Forum de l’éducation prioritaire de l’académie de Reims le 12 avril sur le développement professionnel de chaque acteur permet aux participants de constituer leur parcours individuel ou collectif (ici)

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