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Parcoursup, la loi du plus fort ?, France Culture, Stratégies scolaires (2/4), 20.02.23

23 février 2023

France Culture
Série « Stratégies scolaires »
Épisode 2/4 : Parcoursup, la loi du plus fort ?
Lundi 20 février 2023

ÉCOUTER (55 MIN)

Existe-t-il de "bonnes" stratégies post bac, et qu’en est-il des inégalités ressenties face à la plateforme et l’orientation dans le supérieur ? Émission en partenariat avec l’Étudiant.
Avec
Jérôme Teillard Chef de projet en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur
Sylvie Amici Psychologue de l’éducation nationale, présidente de l’APsyEN, elle travaille au CIO d’Aulnay sous bois et dans les établissements du secteur
Anne-Claudine Oller Sociologue, Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’UPEC (université Paris Est Créteil), et chercheure au LIRTES et rattachée à l’OSC et au LIEPP - Sciences Po
Thibault Cojean Rédacteur en chef adjoint de l’Etudiant, en charge des pôles scolaire, orientation, sciences et écologie
François Vatin Professeur de sociologie, chercheur au laboratoire IDHE.S de Paris Saclay, codirecteur du master de Sciences économiques et sociales à l’université Paris-Nanterre

Les futurs bacheliers et ceux qui veulent s’inscrire dans l’enseignement supérieur peuvent formuler leurs dix vœux jusqu’au jeudi 9 mars sur Parcoursup. La plateforme leur laisse jusqu’au 6 avril pour confirmer leurs souhaits. Les épreuves de spécialités, très importantes pour le bac, s’inscrivent entre ces deux dates, et se dérouleront du 20 au 22 mars.
Une récente note de l’Institut français d’éducation résume ainsi la situation des élèves devant la procédure d’orientation : "les indications fournies par Parcoursup permettent certes de construire son orientation d’une façon stratégique dès le lycée, à condition cependant d’être informé·e suffisamment tôt et de faire la démarche d’une recherche préalable. L’efficacité de la plateforme est largement corrélée à l’accès et au traitement de l’information ainsi qu’aux compétences et outils informatiques des individus. La qualité de l’accompagnement des candidat·es peut aussi faire naître des fractures."

Extrait de radiofrance.fr du 20.02.23

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