> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes) > L’attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine, par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine, par Serge Paugam, Le Seuil, février 2023

24 février 2023

L’Attachement social.
Formes et fondements de la solidarité humaine

Serge Paugam
Le Seuil, février 2023

Hier comme aujourd’hui, l’individu ne peut vivre sans liens. Il passe sa vie à s’attacher ̶ ou à se rattacher après une rupture ̶ à sa famille tout d’abord, aux proches qu’il s’est choisis par nécessité, par amour ou amitié, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays. Autrement dit, l’être humain est anthropologiquement solidaire. Ses attaches lui assurent à la fois la protection face aux aléas du quotidien, et la reconnaissance de son identité et de son existence sociale.

Dans le sillage de Durkheim, Serge Paugam définit l’attachement social comme le processus d’entrecroisement de ces différents types de liens. En redonnant à cette notion une assise à la fois théorique et empirique, cet ouvrage fondamental, nourri de dix ans de recherche internationale, éclaire les multiples manières qu’ont les individus et les groupes de faire société. Il montre que ces liens libèrent le plus souvent, mais peuvent aussi fragiliser ou oppresser, se rompre ou se compenser. Leurs forces et leurs faiblesses sont inégales selon les classes sociales et elles varient selon les normes que chaque société se donne.

Au terme d’une enquête comparative inédite à l’échelle mondiale (dans trente-quatre pays), Serge Paugam renouvelle ainsi la réflexion sur le développement social, les inégalités, les luttes et les formes de résistance à l’oppression. Et il interroge finalement l’ambition universaliste lorsque les frontières de la solidarité humaine s’élargissent à l’échelle de la planète.

Serge Paugam est sociologue, directeur du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS/INRAE). Il a fondé et dirige la revue Sociologie et la collection « Le Lien social » aux PUF. Il est connu pour ses ouvrages sur la pauvreté, les inégalités et les ruptures sociales, parmi lesquels La Disqualification sociale (PUF, 1991), Les Formes élémentaires de la pauvreté (PUF, 2005) et Ce que les riches pensent des pauvres (Seuil, 2017).

Extrait de seuil.com de février 2023

 

« L’Attachement social », de Serge Paugam : ce qui nous tient ensemble
Dans un essai important, le sociologue analyse avec une ampleur nouvelle les mécanismes du lien social et de la solidarité.

[...] Serge Paugam, dont les travaux sur la « disqualification sociale » des plus pauvres font référence depuis une trentaine d’années, est un lecteur subtil de Durkheim. On ne s’étonnera donc pas de le voir poser de nouveau cette vieille question dans L’Attachement social, son nouveau livre, qui fera date par l’ampleur théorique et empirique de son propos. L’accroissement des inégalités, la remise en cause de la solidarité du système de protection sociale ou la tentation de l’entre-soi aux deux extrêmes de la société montrent, s’il en était besoin, que celle-ci n’a pas perdu sa pertinence aujourd’hui, bien au contraire. [...]

Extrait de lemonde.fr du 22.02.23

 

Serge Paugam, sociologue : « Il y a urgence à penser l’attachement à l’humanité »
Dans un entretien au « Monde », l’auteur de « L’Attachement social » revient sur ses travaux autour de la pauvreté et la façon dont ils l’ont conduit à développer une théorie du lien social.

Extrait de lemonde.fr du 22.02.23

 

Étudier l’attachement social
Par Serge Paugam, sociologue

« En dépit de l’apparente autonomie qui nous caractérise, par quels liens sommes-nous attachés les uns aux autres et à la société ? À partir de la théorie de l’attachement social, quels sont les sources et les principes de la solidarité humaine ? » voilà quelques-unes des questions fondamentales sur lesquelles travaille le sociologue Serge Paugam, directeur du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS).
Dans cet article, il revient sur la théorie de l’attachement social. Il expose aussi tous les enjeux de recherches qui interrogent, à partir de comparaisons internationales, les principes de la solidarité humaine et permettent de comprendre comment chaque société entend préserver sa cohésion en régulant les inégalités entre les sexes, les groupes sociaux, les communautés ethniques et religieuses, les âges et les générations.

Extrait de ens.psl.eu

Répondre à cet article