> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Presse) > Les ZEP entre postes supplémentaires et élèves sans papiers

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP entre postes supplémentaires et élèves sans papiers

5 septembre 2006

Extrait de « Ouest-France » du 04.09.06 : Un ascenseur scolaire bancal

Douze millions d’élèves ont repris le chemin de l’école ce matin. Particularité du moment : rarement on aura vu autant d’hommes politiques se préoccuper des questions d’éducation. Ils n’ont pas oublié les émeutes de novembre et les manifestations anti-CPE du printemps. La jeunesse est inquiète, le système éducatif se retrouve en question. Quand un pays est fier de son école, dit-on, il est confiant en son avenir. La France, elle, est en proie au doute.

(...)

Cette rentrée fourmille de nouveautés. Elles sont susceptibles de redonner un peu de vigueur à l’ascenseur scolaire. Il est vital que le plan de relance de l’éducation prioritaire, c’est-à-dire l’attention nouvelle portée aux collèges des banlieues les plus défavorisées, réussisse. L’échec scolaire y fait des ravages. Lors des émeutes, des écoles ont été attaquées. Le gouvernement assure qu’il veut redonner tout son lustre à « l’égalité des chances ». Noble ambition, vaste programme.
Le gouvernement Villepin, en réalité, navigue à vue entre divers écueils et quelques principes contradictoires. Il poursuit indéfectiblement son plan de réduction des effectifs de la fonction publique. Premiers touchés, les enseignants. Dans le même temps, il cherche à renforcer les ZEP, en y affectant 1 000 enseignants de plus. Mais, dans ces mêmes ZEP, des élèves sans-papiers vivent sous la menace d’une expulsion.

(...)

Bernard Le Solleu

-----------

Extrait de « 20 minutes » du 04.09.06 : Les sans-papiers occupent la rentrée

L’année scolaire 2005-2006 s’était terminée sur fond de mobilisation pour les élèves sans papiers. La rentrée 2006-2007, qui commence aujourd’hui, pourrait être marquée par la poursuite de ce mouvement, particulièrement à Paris. L’expulsion, il y a quelques jours, de Jeff Babatund, un lycéen parisien qui a été reconduit au Nigeria, a montré que la menace reste sérieuse pour de nombreux élèves en situation irrégulière.
D’autres sans-papiers risquent de s’inviter dans les débats de cette rentrée : ceux de Cachan (Val-de-Marne), qui représentent environ la moitié des 500 squatteurs évacuée du bâtiment du Crous le 17 août dernier. trois cents personnes occupent toujours un gymnase de la ville, attenant à une école primaire. La mairie et le recteur de l’académie de Créteil ont indiqué vendredi que la rentrée aurait bien lieu ce matin. « Nous prendrons les mesures nécessaires pour qu’elle se passe dans des conditions normales », a indiqué la mairie. Il n’empêche que des problèmes de sécurité se posent, puisque les escaliers de secours du restaurant scolaire sont entravés par les hommes qui occupent l’escalier.

La réforme des établissements classés ZEP (zone d’éducation prioritaire), qui entre en vigueur aujourd’hui, pourrait aussi créer des zones de tensions. A Villepinte (Seine-Saint-Denis), une quinzaine de professeurs a déjà commencé à occuper le collège Jean-Jaurès contre l’augmentation des effectifs d’élèves. Ils protestent aussi contre le classement du Point des établissements les plus violents, dont ce collège fait partie.

Répondre à cet article