> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédag. et Numérique (Positions de chercheurs et experts (dont B. Devauchelle) > Thèse. Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes, par Aude Thomas, Nancy, 2020

11 décembre 2020

Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes,
par Aude Thomas

Sous la direction de Youssef Tazouti.
Soutenue le 11-12-2020
à l’Université de Lorraine , dans le cadre de École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) , en partenariat avec Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (Lorraine ; 2018-...) (laboratoire) .

Le président du jury était Annette Jarlégan.
Le jury était composé de Youssef Tazouti, Débora Poncelet, Jérôme Clerc, Michel Fayol.
Les rapporteurs étaient Débora Poncelet, Jérôme Clerc.

Résumé
Cette thèse présente deux objectifs. Le premier consiste à évaluer l’efficacité d’une intervention éducative implémentée sur tablette tactile dans le contexte de la classe aux apprentissages des élèves en littératie émergente et en numératie émergente. Le second objectif consiste à étudier les relations synchroniques et diachroniques entre littératie et numératie émergentes. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet LINUMEN (LIttératie et NUMératie Emergentes par le Numérique) lauréat de l’appel à projets e-FRAN (PIA2). Durant les deux premières années du projet (mars 2017- octobre 2018) une équipe pluri-catégorielle constituée de chercheurs, d’acteurs éducatifs et d’ingénieurs en informatique ont participé à la co-conception de l’application éducative AppLINOU (Apprendre avec Linou en maternelle). La phase d’expérimentation de cette intervention (octobre 2018 – juin 2020) consistait à tester AppLINOU selon une méthodologie quasi-expérimentale et longitudinale. Pour cela, les élèves du groupe expérimental ont utilisé pendant plusieurs semaines l’application AppLINOU. Dans le groupe contrôle les élèves suivaient les programmes de l’école maternelle sans modification ou indications pour les enseignants. L’étude a porté sur 725 élèves de maternelle, scolarisés en moyenne section (356 filles et 369 garçons). Des mesures des compétences en littératie et en numératie émergentes ont été réalisées en début et en fin d’année.Des analyses de régressions multiniveaux ont montré que les enfants du groupe expérimental scolarisés dans des écoles hors réseau d’éducation prioritaire ont de meilleures performances en fin d’année que les autres. Des éléments d’explication des effets partiels de l’intervention sont discutés et des pistes d’amélioration sont évoquées. Par ailleurs, des modèles en pistes ont examiné les liens synchroniques et diachronique entre la littératie et la numératie émergentes. Les différents modèles testés mettent en avant l’influence de la littératie émergente sur la numératie émergente à ce niveau de scolarité. Dans le cadre de cette recherche, une première version d’une application à visée éducative a été développée (AppLINOU). Les premiers résultats nous encouragent à prolonger le développement itératif de cet outil. Par conséquent, nous poursuivons donc notre objectif initial afin d’obtenir une version améliorée de l’application qui pourrait être déployée et utilisée à plus grande échelle dans les classes de moyenne et de grande section de maternelle.

Extrait de www.theses.fr

Répondre à cet article