> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Thèse. Le flux de l’information, aspects syntaxiques et discursifs : une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. Le flux de l’information, aspects syntaxiques et discursifs : une étude fonctionnaliste et développementale, par Audrey Palandre (Mazur), univ. Lyon, 2009

8 septembre 2009

Le flux de l’information, aspects syntaxiques et discursifs : une étude fonctionnaliste et développementale
par Audrey Palandre (Mazur)

Thèse de doctorat en Sciences du langage
Sous la direction de Michel Fayol et de Harriet Jisa.
Soutenue le 18-09-2009
à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) , en partenariat avec Dynamique du Langage (laboratoire) et de Dynamique Du Langage (laboratoire) .

Le président du jury était Michel Charolles.
Le jury était composé de Jean-Pierre Chevrot, Judy Snitzer Reilly.
Les rapporteurs étaient Jean-Pierre Chevrot, Judy Snitzer Reilly.

Résumé
Le but de ce travail de thèse, qui fait partie du projet ANR ReFlex (n° NT 05-2_41686 Renforcer la flexibilité lexicale et syntaxique dans l’expression orale et écrite des adolescents), est l’étude des capacités linguistiques d’enfants et d’adolescents appartenant à une CSP défavorisée et scolarisés en ZEP dans la région de Lyon. Partant du constat que l’adolescence était une période clef du développement de l’expression orale et écrite en situation monologique (Berman, 2006), nous étudions les productions de trois groupes d’enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10 ;9), 5ème (âge moyen : 12 ;7) et 3ème (âge moyen : 15 ;2)).
Les textes ont été produits dans divers contextes de production : à l’oral et à l’écrit, en exposition et en narration. Nous étudions alors le passage de l’enfant du statut de « native speaker » à celui de « proficient speaker » (Berman, 2004:9, 2008:2). L’enfant, après avoir acquis des unités et des règles linguistiques, doit apprendre lors de l’encodage d’un message à s’adapter aux différents contextes communicationnels, etc. : il doit devenir flexible. Des analyses off line ont été effectuées, et mon travail de thèse se concentre essentiellement sur une thématique spécifique : les syntagmes nominaux dans une perspective syntaxique, développementale et discursive. Notre analyse des syntagmes nominaux est fortement inspirée par l’hypothèse de la Preferred Argument Structure (Du Bois 1987) et examine la cohésion référentielle de textes produits dans différents contextes (oral/écrit ; narratif/expositif). Notre but est ainsi de démontrer : (1) que les choix syntaxiques sont gouvernés par les contraintes communicationnelles et (2) que ces contraintes communicationnelles varient selon la modalité de production (oral ou écrite).

Extrait de Le site thèses.fr

Répondre à cet article