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Penser l’hétérogénéité et en tirer profit, dossier de la Dgesco, 2017, 67 p. (Archives EP Canopé)

9 février 2023

Penser l’hétérogénéité et en tirer profit

Comment l’hétérogénéité peut-elle devenir un levier de réussite pour les élèves ? Ce dossier, issu d’un groupe de travail piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, propose un éclairage de la thématique et une sélection de ressources qui privilégient conjointement les illustrations concrètes et l’éclairage de la recherche.

Penser l’hétérogénéité... et en tirer profit

SOMMAIRE

Sommaire ................................................................................. 2
I.Introduction .................................................................................................. 3
L’hétérogénéité, ou les hétérogénéités, des groupes d’élèves : de quoi parle-t-on ? .................. 3
Que penser de l’hétérogénéité des profils cognitifs et qu’en faire ? ................................ 4
Les enseignants face à l’hétérogénéité : tensions, paradoxes et… culpabilité ...................... 5
Risques et illusions de l’homogénéité ...................................................................... 6
Une posture professionnelle ouverte à la diversité des élèves… ........................................ 8

II. Comprendre les difficultés et les besoins des élèves ........................................ 9
Les difficultés et besoins des élèves au cœur de la question ..................................... 9
Observer les élèves au travail, analyser les productions ............................................ 9
Les obstacles fréquemment rencontrés par les élèves en éducation prioritaire ...................... 11

III. Dans la classe : enseigner pour être accessible à tous .............................................. 13
Un enseignement qui anticipe les obstacles prévisibles des élèves ........................................... 14 Expliciter buts et attendus des tâches scolaires .......................................................................... 17 Soutenir l’engagement dans la tâche et l’entrée dans les démarches de résolutions ............... 18 Réguler la démarche d’apprentissage, varier les modalités de travail et adapter l’étayage .... 20
Veiller à une institutionnalisation rigoureuse des savoirs ......................................................... 22
Pratiquer l’évaluation formative ........................................................................................... 23
Le travail personnel de l’élève : accompagner l’hétérogénéité dans et hors la classe .............. 25

IV. Dans la classe, l’hétérogénéité des élèves : une force pour les apprentissages ............. 27
La confrontation des points de vue, des manières de faire......................................................... 27
Le travail coopératif en groupe hétérogène .............................................................................. 29 Des modalités de remédiation qui s’appuient sur l’hétérogénéité ............................................ 30 L’accompagnement personnalisé : différencier, comment, jusqu’où ? ...................................... 31
La classe inversée peut-elle contribuer à la gestion positive de l’hétérogénéité ? ................... 32

V. Penser, valoriser l’hétérogénéité au sein de l’école, de l’établissement ............................ 34
La question des classes spécifiques (Segpa, UP2A, ULIS…) ........................................................ 34 Les dispositifs de soutien hors la classe (stage, groupe de remédiation..) ................................ 36
Les temps d’activités hors la classe............................................................................................... 37

VI. Les élèves confrontés à l’hétérogénéité ............................................................. 39 L’hétérogénéité des élèves vécue par les élèves ..................................................... 39
Hétérogénéité des adultes encadrants .......................................................................... 40 Hétérogénéité des attentes familiales vis-à-vis de l’école............................................ 41

VII. Conclusion ........................................................................................ 43
Documents annexés .................................................................... 44
1. Les hétérogénéités scolaires élèves/enseignants ...................................................... 44
2. Gestion de l’hétérogénéité des élèves de CP en lecture .......................................... 45
3. L’escalier .................................................................................................. 47
4. La fiche erreur .................................................................................... 50
5. Groupe de travail académique : différenciation pédagogique en cours d’allemand ............. 51
6. Différenciation en mathématiques au collège Georges-Rouault (REP+) – Paris ................... 55
7. Extrait d’un diaporama, support de formation (Corinne Petersen, formatrice Strasbourg) 60

AUTRE SOURCE gex-sud.circo.ac-lyon.fr de 2017

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