> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > La FSU analyse la relance des ZEP selon Villepin

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La FSU analyse la relance des ZEP selon Villepin

26 août 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 25.08.06 : Aschieri (FSU) : Villepin "ignore la réalité des besoins" de l’Ecole

Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a estimé jeudi que le Premier ministre Dominique de Villepin "ignore la réalité des besoins" en matière d’Education et "la réalité des conséquences de ses mesures budgétaires".

"Le Premier ministre enfonce beaucoup de portes ouvertes, affiche des intentions qu’on peut saluer mais défend une politique qui va à l’inverse de ces objectifs", a déclaré M. Aschieri à l’AFP à l’issue de la conférence de presse de rentrée de Dominique de Villepin consacrée à l’éducation.

"Il parle de l’Education prioritaire mais, en réalité, il la réduit à 250 établissements +ambition réussite+, les autres disparaissent, dans le discours en tout cas", a-t-il expliqué, en rappelant que les moyens supplémentaires alloués à ces collèges jugés particulièrement difficiles avaient été dégagés "par redéploiement, en supprimant une demi-heure en 5e et en 4e".

"Il est totalement ligoté par l’absence de moyens, il ne dit nulle part qu’il va dégager des moyens supplémentaires". "C’est un discours qui peut donner impression mais il n’y a rien de concret", a-t-il poursuivi, jugeant que M. de Villepin "essaie d’esquiver parce qu’il sait que cette question va être un objet de conflit à la rentrée".

Le Premier ministre a assuré jeudi devant les recteurs qu’il mettrait "les moyens nécessaires" et a promis de "tout faire pour que "la rentrée 2006 se passe bien".
Le budget de l’Education nationale prévoit la suppression nette de 7.000 postes de fonctionnaires. Mais avec la création promise de 1.500 postes pour l’enseignement supérieur, et de quelques centaines d’autres pour le primaire, l’enseignement scolaire devra en sacrifier plus de 8.500.

10.000 postes d’enseignants ont déjà été supprimés les trois années précédentes.

A propos de l’allocation d’installation étudiante (Aline) de 300 euros à destination de 80.000 étudiants, annoncée par le Premier ministre, M. Aschieri a en outre ironisé sur "la pauvreté" du discours. "Il dit que 300 euros pour 80.000 étudiants est un +effort significatif+, si ça c’est +significatif+, je ne sais pas ce que signifie répondre aux vrais besoins", a-t-il commenté.

Répondre à cet article