> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Rapports officiels) > Financements pour l’informatique dans les ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Financements pour l’informatique dans les ZEP

24 août 2006

Extrait du site « ITR Manager.com », le 24.08.06 : Les propositions du CISI pour renforcer la compétitivité des entreprises françaises

Le 11 juillet 2006, le Comité Interministériel pour la Société de l’Information (CISI) a rendu un rapport dans lequel il émet diverses propositions visant à renforcer la compétitivité des entreprises françaises. Différentes mesures sont ainsi prévues pour permettre notamment la poursuite de l’initiative TIC & PME 2010, la mise en place des formations « métiers du web » mais aussi pour faire entrer les très petites entreprises dans l’économie numérique.

Dans le cadre de ce rapport, cinq mesures sont donc envisagées : elles incitent à la compétition le secteur privé et financent les besoins exprimés par le secteur public.

I. Incitation à la compétion du secteur privé

(...)

II. Financement des besoins exprimés par le secteur public

Les mesures visent les équipements destinés à l’éducation et la recherche.

L’accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC - Le CISI a décidé de généraliser en 2007 l’usage des TIC pour l’accompagnement à la scolarité dans les territoires d’éducation prioritaire afin de contribuer à l’égalité des chances. Un séminaire national a eu lieu les 28 et 29 novembre 2005 pour faire un point sur les besoins et l’état de l’art dans ce domaine.

L’éducation nationale a ensuite lancé un appel à propositions du 15 février au 30 mai 2006 dont le cahier des charges a mis en évidence l’objectif d’égalité des chances et la nécessité d’y associer tous les acteurs concernés.

Trente-trois dossiers ont été déposés et 8 ont été labellisés : ceux-ci ont été présentés par l’AFEV, le CNED et Maxicours, le Conseil général de la Somme, le Conseil général de la Moselle, Odile Jacob Education et Domicours, la ville de Lyon.

Ces projets commenceront à être mis en œuvre dès la rentrée de septembre.

Un deuxième appel à propositions sera lancé en 2007. Il a pour objectif la labellisation de nouvelles opérations ou de nouveaux services d’accompagnement à la scolarité et vise à être généralisé au cours de l’année 2007-2008 dans les zones d’éducation prioritaires.

(...)

Répondre à cet article