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Accueillir des enfants allophones au Cdi au collège REP+ Arthur Rimbaud à Amiens (certification Fls, Session 2019-2020)

1er janvier 2020

Jeanne Genêt
TZR Professeure-documentaliste sur la zone d’Amiens
EPLE de rattachement cité scolaire Delambre-Montaigne à Amiens
Et au collège Arthur Rimbaud à Amiens

CERTIFICATION FLS SESSION 2019-2020
Je suis actuellement professeur-documentaliste, en tant que Titulaire sur Zone de Remplacement à Amiens. Je suis arrivée au collège A. Rimbaud en septembre 2019, et j’ai pu découvrir la classe et le dispositif d’UPE2A de Mme Thirard. Dès mon arrivée, nous avons discuté, avec Mme Thirard et Mme Kersalé (principale adjointe), de la mise en place d’un dispositif d’accueil des élèves au CDI, pour favoriser l’inclusion et renforcer les compétences en lecture. Le CDI affirme ainsi sa place au cœur de l’établissement, pour faire la promotion de la lecture et participer à l’ouverture culturelle auprès de l’ensemble de la communauté éducative. Ainsi, le collège Arthur Rimbaud bénéficie du dispositif UPE2A et accueil une trentaine d’élèves en classe de FLS du niveau sixième au niveau troisième. Au cours de ces derniers mois, j’ai eu l’occasion dans un premier temps d’assister pendant des périodes de stage à des séances en classe avec Mme Thirard, j’ai pu observer les pratiques pédagogiques et les méthodes de travail. En parallèle les professeurs-documentalistes accueillaient les élèves au CDI pour des heures de lecture plusieurs fois par semaine. Dès la première semaine de rentrée les élèves sont venus visiter une première fois le CDI. Cette visite leur permit de découvrir le lieu, les personnels et les différentes ressources à leur disposition. Il n’existait aucune référence spécifique pour les élèves de FLS dans le fonds documentaire. J’ai choisi pour commencer les heures de lecture de travailler sur le support de la bande-dessinée, en utilisant une série de bande-dessinée déjà présente au CDI ( Paola Crusoe de Domecq, Mathilde). Ce premier choix de document permet de travailler le vocabulaire des vacances, de la famille et de la vie quotidienne via un support visuel. Les élèves ont semblé motivés, ils ont davantage fréquenté le CDI pendant les heures de permanence et ont commencé à emprunter des BD. Pendant les premières semaines, grâce à ces séances nous avons renforcé l’inclusion au CDI et la motivation. Au fur et à mesure nous avons adapté les supports pour approfondir les compétences en lecture. Voici une série de ressources utilisées au CDI pour les heures de lecture : Paola Crusoé Tome 1. Naufragée de Mathilde Domecq - Album Les « Histoires Pressées » de Bernard Friot sur le thème de l’école (documents de séance et fiche de préparation en pièce jointe). Ces histoires permettent de favoriser l’acquisition de la langue scolaire. Nous avons complété la lecture avec l’utilisation d’un dictionnaire visuel de français. En effet, un imagier, la mise en page et la typographie participent à la compréhension de la lecture et des consignes. En complément certaines histoires sont disponibles sur l’ENT dans un document partagé, je les lis à voix haute pour que les élèves puissent y avoir accès pour les écouter pendant la séance et quand ils reviennent au CDI (Mise à disposition de casques). Nous empruntons également les ressources du CASNAV au Canopé d’Amiens, en particulier des livres qui proposent un vocabulaire adapté, un CD pour écouter l’histoire et à la fin une série d’exercices de compréhension, qui permettent de préparer le DELF. Ainsi vous pouvez trouver dans la collection « Lire en Français facile » qui répertorie les niveaux d’acquisition de la langue de A1 à C2 de la littérature jeunesse et des œuvres étudiées au programme adaptées. Ainsi, grâce aux heures de lectures au CDI nous avons pu proposer une harmonisation concernant les méthodes utilisées, de la coanimation et une continuité dans les pratiques pédagogiques, qui permettent aux élèves de travailler la lecture en s’appuyant sur les séquences proposées par Mme Thirard. Les objectifs ont évolué au cours de l’année et les pratiques de lectures aussi et s’appuient sur le CECRL pour évaluer les acquis linguistiques des élèves afin de les préparer au DELF en mai. Ce dispositif de lecture à voix haute tente de préparer aux mieux les élèves à acquérir les compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et du socle commun de connaissances et de compétences. Nous espérons à court terme favoriser l’acquisition de la langue scolaire par le biais de ressources spécifiques, et d’heures dédiées à la lecture au CDI. Les différentes acquisitions et les activités ont permis d’impliquer toute l’équipe éducative, qui peut s’inspirer des documents pour proposer une meilleure différenciation pédagogique, tout en favorisant l’inclusion des élèves allophones. Les élèves pourront progressivement être inclus dans leur classe, et les familles pourront mieux appréhender les principes de l’école grâce à des informations claires et accessibles. Cela est renforcé par un autre dispositif de l’établissement : "le café des parents", qui a également lieu au CDI plusieurs fois au cours de l’année pour accueillir au mieux les parents afin de leur expliquer le fonctionnement de l’EPLE et du système éducatif français. L’acquisition de nouvelles ressources, les différents projets, l’aide aux devoirs et les heures de lecture ont permis à toute l’équipe de s’impliquer dans le dispositif UPE2A tout au long de l’année. Textes officiels et documents de travail utilisés : La circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012, qui abroge celle du 25 avril 2002, définit l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). La circulaire n° 2017-051 : Fonctions, missions - Les missions des professeurs documentalistes du 28/03/2017 Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) Documents annexes en lien avec une séance proposée au CDI : Activité A

Extrait de cdi.ac-amiens.fr

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