Africagora pour une discrimination positive à base ethnique

10 août 2006

Extrait du site « Afrik.com », le 10.08.06 : Discrimination positive pour égalité effective

Au-delà des respectables positions de principe de l’élite française (politique, médiatique, intellectuelle ou économique) qui craint que la "discrimination positive" n’aille à l’encontre du sacro-saint principe d’égalité, fondateur de la République, quelles solutions nous propose-t-on pour assurer l’égalité réelle des chances entre tous nos concitoyens ?

Il est une réalité incontestable dans notre pays : la représentation nationale ne reflète pas la diversité de la population. Les enfants des zones rurales, des familles modestes, des ouvriers et des employés, des originaires des DOM et des immigrés d’Asie, de Turquie ou d’Afrique ne sont ainsi pas représentés dans les cercles du pouvoir économique, dans la haute fonction publique, dans les médias comme au sein du parlement. Ils y subissent des discriminations.

(...)

Pourquoi ne pas admettre que pour garantir la liberté, l’égalité et la diversité au sein de la société française, le pouvoir politique doit créer les conditions de corrections des inégalités ? A discriminations géographiques, réponses territoriales comme les ZEP. A discriminations sociales, réponses basées sur les critères de niveau de revenu. Par conséquent, à discriminations raciales, réponses s’appuyant sur les origines géographiques ou ethniques.
(...)

Dogad Dogoui, Président d’Africagora

Répondre à cet article