> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > Ile Maurice > Un accord entre un hôtel de tourisme et une école de ZEP à Maurice

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un accord entre un hôtel de tourisme et une école de ZEP à Maurice

1er août 2006

Extrait de « Lexpress.mu » du 01.08 06 : Une collaboration fructueuse

La collaboration entre l’école de primaire de Cascavelle et l’hôtel La Pirogue porte des fruits. Cet établissement scolaire classé dans la Zone d’Education Prioritaire bénéficie de l’aide de cet hôtel depuis l’année dernière. Les deux parties ont décidé de poursuivre leur partenariat pour le taux de réussite à la fin du cycle primaire.

La Pirogue a aidé à améliorer des infrastructures de l’école l’année dernière. Un hangar avait été transformé en salle de classe. De plus, le parquet des classes a été refait. L’hôtel avait même parrainé l’école pour sa journée sportive.

Badi Ram Rutnee, l’assistant maître d’école, est un homme comblé. “La nouvelle salle sera utilisée pour la classe d’informatique. Nous voulons participer au projet du gouvernement qui est de doter toutes les écoles d’ordinateurs”, dit-il. La Pirogue en a fait don à l’école pour que les enfants s’initient à l’informatique. L’assistant maître d’école sait qu’il peut compter sur cet établissement.

La direction de l’école et son bienfaiteur mettront l’accent cette année sur la relance de l’éducation dans cette école. Ils travailleront de concert avec les parents et les travailleurs sociaux pour découvrir les causes du faible taux de réussite aux examens. “Nous nous pencherons sur la question de l’absentéisme. Il faut savoir pourquoi les parents n’envoient pas leurs enfants à l’école”, déclare Ben Rommaldawo, assistant manager à La Pirogue. Ils attaqueront donc ce problème à sa source en faisant du porte-à-porte.

Ce faisant, La Pirogue ne négligera pas pour autant le côté infrastructurel. L’hôtel aura des réunions avec des membres de l’association parents-enseignants pour définir les priorités de l’école. Ils devront faire des propositions pour lui permettre à de sortir de la zone d’éducation prioritaire. Beaucoup d’enfants d’employés de La Pirogue fréquentent l’école de Cascavelle. C’est la raison pour laquelle l’hôtel a choisi de lui venir en aide. La Cascavelle government school compte 190 élèves au primaire et elle n’a pas un département pour la maternelle. Un bon nombre d’enfants du SOS Children Village de Bambous fréquentent cette école. Les autres enfants sont issus de Xavier, de Camp-Créole et de Cascavelle.

Patrick Saint-Pierre

Répondre à cet article