> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie, Rapport au savoir.../ > Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie... (Etudes) > Apprendre à comprendre. Donner du sens aux apprentissages avec les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Apprendre à comprendre. Donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs, par Bernard Gouze, Esf éditions, mai 2022

8 juillet 2022

Apprendre à comprendre
Donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs

Bernard Gouze
Esf éditions
mai 2022, 182 p.

Résumé éditeur
Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n’allait pas de soi ? Et si ce n’était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n’étaient guère efficaces dans ce domaine ?

Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s’est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d’imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d’autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d’approximations… tandis que d’autres, encore, s’enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu’ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais.

L’auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d’emploi et l’évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l’accompagnement de la compréhension peut s’avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l’élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l’enseignant peut l’amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés.

Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c’est de la construction d’un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d’un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu’il s’agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d’agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous.

Philippe Meirieu

Extrait de esf-sciences humaines.fr de mai 2022

 

Apprendre à comprendre
"Et si plutôt que de chercher des solutions à ces pannes de compréhension nous recherchions les processus en jeu au sein de la psyché des élèves eux-mêmes ?"Bernard Gouze raconte dans un ouvrage (Apprendre à comprendre, ESF sciences humaines) la naissance et le fonctionnement des "ateliers réflexifs" qu’il a initiés. "L’expérience relatée ici interroge le rapport au savoir des élèves mais aussi celui des enseignants et de l’institution école.. Il devient indispensable d’aborder l’apprentissage cognitif en relation avec toute la psyché. Si l’apport des sciences cognitives est essentiel, la connaissance du développement psychique et affectif de l’enfant l’est tout autant.. Les ateliers réflexifs montrent qu’il nous fat - pour comprendre - penser ensemble apprentissage et relation au monde".

Extrait de cafepedagogique.net du 08.07.22

Répondre à cet article