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Climat scolaire, ZEP et stigmatisation (Le Monde de l’éducation, mai 2002

1er mai 2002

https://www.ozp.fr/archives/danslesrevues/2002/05mondeduc.htm

" Le Monde de l’éducation " de mai 2002

La livraison de mai cite les ZEP dans deux articles et deux brèves, mais, et c’est là le plus étonnant, ne les cite pas à d’autres endroits. En effet, dans plusieurs articles, dont celui sur " les établissements face à la violence ", des écoles ou établissements situés en ZEP sont cités sans qu’on précise leur appartenance à l’éducation prioritaire. Ce mensuel maintient donc une politique éditoriale faite d’attention à la réalité des ZEP en évitant une stigmatisation systématique, comme on le voit habituellement dans d’autres revues.

Les deux brèves se situent page 11 : l’annonce du rapport de Jean Hébrard sur la mixité sociale (à vrai dire, il s’agit non de ZEP mais de zones sensibles) et celle d’une étude sur les aides-éducateurs.

Le premier article est court et concerne le harcèlement moral dans l’Education nationale : le titre " Cible : femme, 40 ans, en ZEP " surprend une fois qu’on a lu l’article, nuançant donc ce qui est souligné ci-dessus.

Le second article, lui, est long et intéressera vivement les enseignants de ZEP et d’ailleurs : " Une classe de sixième réservée aux mauvais lecteurs ". Il convient de n’en pas rester à ce titre car il ne s’agit pas de créer une classe de relégation !

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