> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Presse, Audiovisuel, Guides) > La psychologie dans l’éducation, dossier du Monde de l’éducation de mars (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La psychologie dans l’éducation, dossier du Monde de l’éducation de mars 2003 avec des références aux ZEP

1er mars 2003

" Le Monde de l’éducation " N°312, mars 2003

En réponse à plusieurs questions, indiquons que Mara Goyet n’assure plus de chronique ici. Elle est remplacée par Olivier Tiersen, professeur d’histoire-géographie, lui aussi, dans un collège de Seine-et-Marne. Nous n’en avions pas parlé jusqu’ici puisqu’il ne citait pas les ZEP ou les REP. Ce mois-ci, il précise que " l’Éducation nationale (lui) avait offert en guise de rite initiatique, probablement pour tester l’authenticité de (sa) motivation, un poste en zone d’éducation prioritaire ". Le titre de sa chronique de mars, " Abandon " pourrait être le départ d’une réflexion en IUFM afin d’enrichir des pistes ouvertes, un peu en désordre et sans approfondissement, sur les rapports entre l’école et la société et la situation des jeunes enseignants.

" La psychologie à l’école " constitue le dossier central " de cette livraison mensuelle. On y trouve 4 mentions du sigle ZEP, de façon incidente ou marginale : page 27, une citation du psychologue de la ZEP de Lisieux (Calvados) et page 28 celle d’une COP de la ZEP d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ; page 31, on signale l’existence de groupes Balint en ZEP, mais aussi dans tous les milieux ; page 48, enfin, un propos de Frédéric Teillard : " Il devient possible de faire aimer une lettre de Mme de Sévigné à une 4ème de ZEP ".

Ajoutons une lettre de lecteur, page 7, citant un collège de ZEP à Paris, à propos de l’enseignement de l’allemand (supprimé), mais aussi, hors " mention ZEP ", une note de lecture sur " Les oubliés de l’école ", page 18. On regrettera que le long et passionnant entretien avec Bertrand Tavernier n’aborde à aucun moment son film " ça commence aujourd’hui "

https://www.ozp.fr/archives/danslesrevues/2003/03mondeduc.htm

Répondre à cet article