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L’école des talents, dossier du Monde de l’éducation, juin 2003, avec plusieurs actions dans des collèges ZEP

1er juin 2003

" Le Monde de l’éducation " N°315, juin 2003

Trois mentions du sigle ZEP dans ce numéro de juin dont le dossier principal est consacré à " l’école des talents ".

" Pour un établissement en ZEP qui, comme le nôtre, a plutôt tendance à être fui, c’est le moyen d’attirer des jeunes qui sont volontaires, qui ont déjà la notion de l’effort et du travail d’équipe ", dit, page 29, Christophe Michel qui accueille 45 jeunes athlètes au collège Albert Camus de Meaux (Seine-et-Marne).

Plus loin, page 58, un article sur Sciences-Po, à propos des droits de scolarité, rappelle l’existence des conventions ZEP-IEP de Paris qui, en leur temps, ont fait couler beaucoup d’encre.

Parmi les présentations d’ouvrages, page 90, celui intitulé " Une séance de cours ordinaire " aux éditions L’Harmattan, indique que le cours en question se situe en classe de 5ème, en ZEP.

De nombreux autres articles intéresseront les acteurs de ZEP et de REP, notamment celui traitant des classes à PAC (page 42 il est dit que ces classes disparaissent du secondaire sauf si elle produit un effet très positif dans un collège, en banlieue difficile par exemple, selon le ministère de l’Éducation nationale). Page 15, on trouvera un article sur le rapport établi par l’inspection générale sur la Seine-Saint-Denis, rapport cité dans la revue de presse de l’OZP (24 avril 2003). Dans cet article, la formule ambiguë de " handicaps sociaux " est reprise. " Le Monde de l’Éducation " pourrait, dans ses prochaines livraisons, revenir sur ce concept dénoncé et abattu au début des années 80 mais qui revient, hélas !, depuis l’extension démesurée de la carte des ZEP et REP en 1999 puisqu’il faut bien justifier ces errements. Enfin, pages 54 et 55, un article sur le théâtre au collège présente un remarquable travail dans deux collèges de ZEP à Marseille, sans citer qu’ils sont dans l’éducation prioritaire (ce qui est aussi bien).

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