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Réussite éducative : une formation action de coordonnateurs-référents

17 juillet 2006

Extrait du site de l’IRTS Bretagne : formation action de coordonnateurs-référents

Cadre général et objectifs

"Le programme de réussite éducative est un élément essentiel du plan de cohésion sociale. Pour les enfants et les jeunes qui présentent des signes de fragilité, il dynamise les accompagnements personnalisés, et assure la continuité des interventions éducatives, sociales et de santé".

Le cycle de formation est novateur :

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L’ouverture nationale de cette formation et sa durée - 15 journées - permettent un véritable travail de réflexion, une mutualisation des expériences et un approfondissement des compétences éducatives,

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La dynamique pédagogique s’appuie sur des intervenants de notoriété nationale et, tout à la fois, implique les stagiaires : référentiel métier, études de cas, ateliers sur les méthodes évaluatives,

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Afin de faciliter les démarches ultérieurs de V.A.E., un jury final valide les productions des stagiaires et délivre un "certificat de coordonnateur-référent de la réussite éducative".

Cette formation vise la constitution d’un réseau national de référents de la réussite éducative, à même de proposer des démarches pédagogiques et de soutien technique intersites, départementales voire régionales.

Contenu et intervenants


Trois modules :

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Module 1 : Analyser les difficultés éducatives et construire des parcours de réussite éducative ( 6 jours) ; coordination : Edwige Picard, Psychologue clinicienne,

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Module 2 : Expertiser les systèmes éducatifs locaux (4,5 jours) ; coordination : Marc Rouzeau,

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Module 3 : Manager une équipe et animer un réseau local de réussite éducative (4,5 jours) ; coordination : Hélène Communier, Cadre pédagogique.

Avec notamment les participations de :
 Pascal Bavoux, Consultant pour les questions éducatives, Trajectoires, Lyon,
 Jacqueline Costa-Lascoux, Directrice de l’observatoire sur l’intégration et l’immigration,
 Philippe Jeammet, Psychanalyste (Société psychanalytique de Paris), Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Paris VI, Chef du service de psychiatrie des adolescents et des jeunes adultes à l’institut Mutualiste Montsouris-Jourdan (Paris),
 Jacques Lecomte, Docteur en psychologie, Chargé de cours à l’Université de Paris X,
 Philippe Meirieu, Professeur en Sciences de l’éducation, Univeristé de Lyon II,
 Sébastian Roché, Sociologue, Chercheur au CNRS et Enseignant à l’Institut d’études politiques de Grenoble,
 Jean-Pierre Rosenczveig, Magistrat, Président du Tribunal pour Enfants de Bobigny.

Cinq sessions :
Cinq sessions de deux journées pleines + deux demi-journées + une soirée. Chaque session commence le mardi à 14 heures, pour finir le vendredi à 12 heures :

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Session 1 : du 3 au 6 octobre 2006,
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Session 2 : du 21 au 24 novembre 2006,
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Session 3 : du 16 au 19 janvier 2007,
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Session 4 : du 13 au 16 mars 2007,
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Session 5 : du 22 au 26 mai 2007.

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1 Message

  • Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de votre site et j’avoue que je suis très intéressé par toutes vos activités. Je suis formateur-enseignant de métier et je souhaiterais assister à une de ces rencontres que vous organisez bientôt pendant quelques jours. Celle du 4 octobre 2006 me conviendrait, pour peu que vous m’acceptiez et que je réponde aux critères de participation.
    Mes salutations.
    Farid B

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