> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Etudes) > Une étude de la Mairie de Paris : les problèmes d’obésité et de caries (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une étude de la Mairie de Paris : les problèmes d’obésité et de caries dentaires plus fréquents en ZEP

13 juillet 2006

Extrait du site AHS le 11.07.06 : Une étude confirme le lien entre santé des enfants et précarité sociale

C’est dans le cadre de sa mission de prévention des problèmes de santé des petits Parisiens, que la mairie de Paris a commandé une étude, dont les résultats "mettent en évidence la disparité de l’état sanitaire des enfants : l’atteinte carieuse et l’obésité suivent la même courbe et cont correlées à l’état de précarité des familles", selon l’adjoint au maire chargé de la santé, Alain Lhostis.
Aujourd’hui publiée par la DASES, dans la collection des Cahiers de Chaligny, cette étude a été réalisée par le département de santé publique de la faculté de l’hôpital Bichat, en collaboration avec l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). Elle s’appuie sur les bilans effectués, en 2002-2003, d’une part par le service de santé scolaire de la capitale chez les enfants de 5/6 ans, scolarisés dans les écoles publiques, et d’autre part sur les dépistages menés, la même année, par les chirurgiens-dentistes des deux organismes conventionnés par la Ville, chez les enfants en cours préparatoire (CP).

Sans entrer dans le détail des nombreux tableaux reproduits dans cette publication, la synthèse de leurs résultats fait apparaître, selon la DASES, une obésité plus fréquente lorsque l’enfant est scolarisé en réseau d’éducation prioritaire (REP), hors arrondissements, avec globalement (toutes catégories d’obésité confondues) 11,8 % des élèves contre 8,7 % hors REP. Quant aux atteintes carieuses, elles atteignent 36,6 % des enfants scolariés en REP contre 21,6 % en zone non REP.

Au-delà de ces constats, ce numéro des Cahiers de Chaligny dégage des perspectives visant à améliorer ce type d’études, en préconisant d’améliorer le recueil d’information réalisé par les médecins de santé scolaire, "afin d’en optimiser l’exploitation".
Elle suggère ainsi d’engager un travail de réflexion sur "la pertinence d’un dossier informatisé permettant un suivi tant individuel qu’épidémiologique" des enfants, et souligne que, "compte tenu du caractère très mobile de la fonction de médecin scolaire, c’est une véritable réflexion sur les pratiques professionnelles qui pourrait être entreprise".

Etude sur l’état de santé des enfants parisiens
Cahiers de Chaligny, mai 2006, 7 euros.
Publié par la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES)
Service des études, des recherches et de la documentation
15, rue de Chaligny
75012 Paris
Tél. 01 44 67 21 56

Répondre à cet article