> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Immigration (Mouvements en EP contre des expulsions) > Gilles de Robien : il n’y aura pas d’élèves sortis de classe et expulsés

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Gilles de Robien : il n’y aura pas d’élèves sortis de classe et expulsés

8 juillet 2006

Extrait de VousNousIls.fr le 08.07.06 : Gilles de Robien : "il n’y aura pas d’enfants sortis de classe et expulsés"

Le ministre de l’Education Gilles de Robien a réagi vendredi sur France Inter, i-Télé et Le point à l’expulsion d’un Marocain de 19 ans, scolarisé en France et en situation irrégulière, en soulignant qu’il s’agissait d’un adulte et en assurant qu’il n’y aurait "pas d’enfants sortis de classe pour être expulsés".

"Je n’ai pas connaisance d’un enfant. Il s’agit d’un Marocain de 19 ans, soupçonné de quelque chose et en situation irrégulière. (...) La France ne peut admettre que l’immigration clandestine prospère", a déclaré M. de Robien répondant aux questions des journalistes.

"Il n’y aura pas d’enfants qui seront sortis de classe pour être expulsés. La circulaire de Nicolas Sarkozy (ministre de l’Intérieur) est très claire là-dessus. Pour celles et ceux intégrés en classe depuis un certain temps, qui suivent les cours, il n’y aura pas d’expulsions", a-t-il ajouté.

"On saura dans trois semaines, dans un mois ou dans deux mois combien X ou Y d’enfants ont été, le cas échéant, reconduits ou régularisés. Mais on ne peut d’avance savoir si c’est massif ou pas massif et dire en même temps qu’il y aura une étude individuelle", a poursuivi le ministre.

Ce n’est pas "une usine à gaz que de faire de la haute couture humaine quand il s’agit de cas humain", a-t-il déclaré, se défendant que l’examen de tous les cas d’enfants concernés soit compliqué et se réservant la possibilité d’un droit de regard dans certains dossiers.

Abdallah Boujraf, un lycéen marocain de 19 ans "en situation irrégulière", qui vient d’obtenir son CAP peinture et qui souhaitait poursuivre vers un BEP puis un bac professionnel, est majeur et célibataire. Il a été expulsé vers son pays d’origine vendredi. Il est soupçonné d’avoir agressé un sans domicile fixe et avait été interpellé dans le Xe arrondissement de Paris le 30 juin.

Son cas ne correspond pas aux critères de la circulaire du 13 juin sur la régularisation des parents sans-papiers d’enfants scolarisés.

Répondre à cet article